IB : 06. UML 2. Analyse et conception
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…
Pré-requis
Connaître la programmation orientée objet.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
Programme détaillé
1. INTRODUCTION ET PRISE EN MAIN DU SUJET
- Processus de développement: gestion de projet en cascade vs agile – la place des activités de spécification et de conception
- Conception Orientée Objet : séparation des préoccupations et limitation des dépendances – introduction à UML
- Prise en main de l'étude de cas: comprendre les besoins généraux du client
2. DÉFINIR LE SYSTÈME A RÉALISER
- S'approprier le métier: au travers de l'étude de cas, comprendre les processus métier (diagramme d'activité) et les informations du domaine (diagramme de classe)
- Spécifier les exigences – au travers de l'étude de cas, définir et formaliser dans un document lisible et rigoureux - Les exigences fonctionnelles : identifier les acteurs et les cas d'utilisation du système - Les exigences non fonctionnelles à l'aide de l'approche FURPS - Le détail des interfaces du système
- Prendre en main le plan de développement projet : objectifs et planification des différentes itérations/sprints de l'étude de cas
3. CONCEVOIR LE SYSÈME LOGICIEL - LES FONDAMENTAUX
- Définir la plate-forme technique : définir l'architecture matérielle (diagramme de déploiement), choisir le framework logiciel
- Concevoir un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
- Définir une architecture du code : le pattern en couches MVC, étendu au système entier
- Concevoir les attributs : attributs identifiants et dérivés - association entre classes (diagramme de classe)
- Concevoir les traitements et la communication entre classes (diagramme de séquence) : utiliser les scénarios de cas d'utilisation – répondre aux exigences fonctionnelles, séparer les préoccupations selon MVC
- Affiner la structuration du code source : affiner la structuration en packages (diagramme de packages), factoriser du code avec la généralisation – du bon usage de l'héritage, faire communiquer les classes en limitant les dépendances : utilisation des interfaces et des singletons – pattern de communication requête/notification, gérer les états (diagramme d'états)
- Concevoir les composants déployables : définir les composants et leurs interfaces (diagramme de composant), définir le déploiement des composants (diagramme de déploiement)
4. POUR ALLER PLUS LOIN
- Compléments sur les processus itératifs/agiles
- Le processus TUP (Two Tracks Unified Process) et l'approche MDA (Model Driven Architecture)
- Mettre en place UML dans l'entreprise
LES PLUS DE LA FORMATION
- Une présentation des meilleures pratiques de conception d’architecture logicielle (architecture en couches MVC, patterns de communication, la structuration en packages, ...) avec UML 2.
- Etude de cas complète depuis la modélisation du métier jusqu'à la conception, avec le modeleur Enterprise Architect (autre modeleur possible sur demande).
- Une progression pédagogique très opérationnelle : Les diagrammes sont présentés pour chacune des étapes d'un projet de développement géré de façon agile ou non.
- Répartition théorie/pratique : 45% / 55%
- Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques s’articulant autour d’une étude de cas, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.