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IB FORMATION : 06. UML 2. Analyse et conception

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1234.8€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5040€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML 

- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML

- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement 

- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Programme détaillé

1. INTRODUCTION ET PRISE EN MAIN DU SUJET

  • Processus de développement: gestion de projet en cascade vs agile – la place des activités de spécification et de conception
  • Conception Orientée Objet : séparation des préoccupations et limitation des dépendances – introduction à UML
  • Prise en main de l'étude de cas: comprendre les besoins généraux du client

2. DÉFINIR LE SYSTÈME A RÉALISER  

  • S'approprier le métier: au travers de l'étude de cas, comprendre les processus métier (diagramme d'activité) et les informations du domaine (diagramme de classe)
  • Spécifier les exigences – au travers de l'étude de cas, définir et formaliser dans un document lisible et rigoureux - Les exigences fonctionnelles : identifier les acteurs et les cas d'utilisation du système - Les exigences non fonctionnelles à l'aide de l'approche FURPS - Le détail des interfaces du système
  • Prendre en main le plan de développement projet : objectifs et planification des différentes itérations/sprints de l'étude de cas

3. CONCEVOIR LE SYSÈME LOGICIEL - LES FONDAMENTAUX 

  • Définir la plate-forme technique : définir l'architecture matérielle (diagramme de déploiement), choisir le framework logiciel
  • Concevoir un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
  • Définir une architecture du code : le pattern en couches MVC, étendu au système entier
  • Concevoir les attributs : attributs identifiants et dérivés - association entre classes (diagramme de classe)
  • Concevoir les traitements et la communication entre classes (diagramme de séquence) : utiliser les scénarios de cas d'utilisation – répondre aux exigences fonctionnelles, séparer les préoccupations selon MVC
  • Affiner la structuration du code source : affiner la structuration en packages (diagramme de packages), factoriser du code avec la généralisation – du bon usage de l'héritage, faire communiquer les classes en limitant les dépendances : utilisation des interfaces et des singletons – pattern de communication requête/notification, gérer les états (diagramme d'états)
  • Concevoir les composants déployables : définir les composants et leurs interfaces (diagramme de composant), définir le déploiement des composants (diagramme de déploiement)

4. POUR ALLER PLUS LOIN 

  • Compléments sur les processus itératifs/agiles
  • Le processus TUP (Two Tracks Unified Process) et l'approche MDA (Model Driven Architecture)
  • Mettre en place UML dans l'entreprise

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Une présentation des meilleures pratiques de conception d’architecture logicielle (architecture en couches MVC, patterns de communication, la structuration en packages, ...) avec UML 2.
  • Etude de cas complète depuis la modélisation du métier jusqu'à la conception, avec le modeleur Enterprise Architect (autre modeleur possible sur demande).
  • Une progression pédagogique très opérationnelle : Les diagrammes sont présentés pour chacune des étapes d'un projet de développement géré de façon agile ou non.
  • Répartition théorie/pratique : 45% / 55%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques s’articulant autour d’une étude de cas, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

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21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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