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EDITIONS ENI : 06. UML 2. Analyse et conception

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
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Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr0240924562
Voir les sessions proposées

Durée

28 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1204€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5400€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML 

- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML

- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement 

- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Programme détaillé

Le modèle objet, oui mais pourquoi ? (0,25 jour)

• Quels sont les apports du modèle objet ?

• Une analyse plus simple et proche du réel

• Les concepts associés : abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, …

• Vers une plus grande flexibilité, évolutivité et réutilisation

• Les principes de l'approche objet

- Evolution des techniques de conception de logiciels

- Evolution de la gestion de l'information

- Les apports de la conception objet

- Les principaux modèles

• Les caractéristiques des objets

- Objets et messages

- Les relations entre classes et objets

- Encapsulation et réutilisation

- Héritage et polymorphisme

Présentation d'UML (0,25 jour)

• Les objectifs d'UML

• L'historique d'UML

- Les besoins initiaux

- Les apports successifs des différentes versions

• Les nouveautés d'UML 2

• Les axes et les vues de modélisation UML

• Présentation générale des différents diagrammes

• Quelle démarche adopter avec UML ?

- Présentation de différentes démarches de modélisation

• Les outils pour UML

- Les fonctionnalités attendues d'un AGL (Atelier de Génie Logiciel)

- Présentation et comparatif de plusieurs outils de modélisation actuels

Travaux pratiques :

- Installation d’un AGL et présentation de son interface pour la création de diagrammes UML

- Présentation du cahier des charges de l’application à modéliser qui servira d’étude de cas pendant la formation

Introduction aux méthodologies Agiles - Comment les utiliser avec UML ? (0,25 jour)

• Comment les besoins guident la démarche ?

• Notions fondamentales

- Construction incrémentale et itérative

- Les différentes activités et phases

Travaux pratiques :

- Identification des principales fonctionnalités du projet étudié

- Découpage itératif des fonctionnalités et priorisation

La modélisation des besoins : L'axe fonctionnel (1 jour)

• Comment commencer ?

• Introduction aux méthodes permettant de recueillir les besoins d'un système

• L'analyse fonctionnelle à partir du cahier des charges

- Analyser et identifier pour réaliser la description des cas d'utilisation

- Identification des différents scénarii

• Des cas d'utilisation au diagramme de cas d'utilisation

- Les éléments de notation du diagramme de cas d'utilisation

• Finaliser le diagramme de cas d'utilisation

- Les relations entre les cas d'utilisation, les différents types d'acteurs, les sous-systèmes, …

- Préparer l'axe de modélisation suivant

Travaux pratiques :

- Identification des cas d’utilisation à partir du cahier des charges

- Réalisation de diagrammes de cas d’utilisation

- Identification des différents scénarii pour chaque cas d’utilisation

- Réalisation de la représentation textuelle des cas d’utilisation pour chaque scénario

La modélisation des comportements du système et des objets : L'axe dynamique (1 jour)

• Les notions relatives à la modélisation de la dynamique

- Les messages, les événements et les états

• Les diagrammes d'interaction

- Le diagramme de séquence et ses nouveautés en UML 2

- Le diagramme de communication

• Les diagrammes complémentaires apportés par UML 2

- Le diagramme de timing

- Le diagramme de vue d'ensemble des interactions

• Formalisation des scénarii en diagrammes d'interactions

• Modélisation des activités : le diagramme d'activité

• Modélisation du cycle de vie des objets : le diagramme d'états-transitions

Travaux pratiques :

- Réalisation de diagrammes de séquence à partir de scénarii identifiés

- Réalisation d’un diagramme de communication pour un scénario simple

- Réalisation d’un diagramme de vue d’ensemble des interactions pour une fonctionnalité utilisateur

- Identification des objets du système à partir des diagrammes de l’axe dynamique

La modélisation de la structure des objets : L'axe statique (1 jour)

• Identification des classes à partir des objets identifiés dans les axes de modélisation précédents

• Le formalisme du diagramme de classe

- Représentation des classes concrètes et classes abstraites

- La notion de stéréotypes

• Première représentation des classes d'objets sur le diagramme de classe

- Les attributs et opérations membres

- Les types de données

- La visibilité des membres

• Les associations entre classes

- Liens d'associations, rôles, cardinalité, navigation…

• Les différents types d'associations

- L'agrégation et la composition

- La généralisation et la spécialisation : modélisation de l'héritage

- Définir des contraintes sur les associations

• Utilisation des interfaces

- Les spécificités des interfaces

- La relation de réalisation

• Identifier et représenter des objets spécifiques

- Le diagramme d'objets

- Le diagramme de structure composite

Travaux pratiques :

- Identification des classes candidates à partir des objets découverts

- Création du diagramme de classe, ajout des attributs et des méthodes

- Réalisation des associations entre classes

- Finalisation du diagramme de classe et aperçu de la génération de code

- Création d’un diagramme d’objets sur des objets pertinents

La modélisation de l'architecture du système (0,25 jour)

• L'architecture logicielle et matérielle

• Organiser l'architecture logicielle du système avec ses objets

- Identification des paquetages (packages) fonctionnels

- Identification des couches logicielles

- La modélisation des paquetages et de leurs relations : Le diagramme de paquetage

• Des objets aux composants

- Identification des composants logiciels par assemblage d'objets

- Le diagramme de composants

• Introduction à l'architecture matérielle

- Décrire le système dans son environnement de fonctionnement

- Présentation du diagramme de déploiement

Travaux pratiques :

- Identification des composants logiciels techniques à partir des assemblages de classes

- Regroupement de classes techniques et fonctionnelles existantes dans un diagramme de paquetage

- Création d’un diagramme de composants

- Présentation d’un diagramme de déploiement

Sessions

Filtrer les résultats

44 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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