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AELION : 06. UML 2. Analyse et conception

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1176€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5040€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML 

- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML

- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement 

- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Programme détaillé

EXPLIQUER LE PRINCIPE DE LA MODELISATION OBJET

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir UML et nommer les principaux diagrammes. Vous pouvez envisager d’intégrer UML au sein d’un projet classique ou itératif.
  • Principe de la modélisation objet
  • - Rappels et principes de la conception objets
  • - Évolution des techniques de conception de logiciel
  • - Concept de base
  • - Origine d'UML
  • - UML standard reconnu
  • - Les principaux modèles et familles de diagrammes
  • Processus de développement
  • - UML et le processus de développement
  • - Description d'un processus générique
  • - Principes du développement itératif
  • - Les différentes phases d'un projet

IDENTIFIER LES DIFFERENTES PHASES DE LA MODELISATION OBJET EN UML

  • A l’issue de cette séquence, vous savez définir les grandes phases de la modélisation objet en UML. Vous avez identifié que chaque diagramme peut jouer un rôle et apporter une perspective différente dans une représentation plus large comme la vue 4+1.
  • Les différentes familles et rôles des diagramme ULM
  • Phases globales de la modélisation objet
  • - Étude préliminaire
  • - Capture des besoins fonctionnels
  • - Développement du modèle statique
  • - Développement du modèle dynamique
  • Principes de la vue 4+1

TRADUIRE UN BESOIN FONCTIONNEL EN S'APPUYANT SUR LES DIAGRAMMES UML

  • A l’issue de cette séquence, vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme de cas d’utilisation pour traduire un besoin fonctionnel.
  • Etude préliminaire
  • Élaboration du cahier des charges
  • Identifier les acteurs, les messages
  • Modéliser le contexte
  • Capture des besoins fonctionnels
  • Identifier les cas d'utilisation
  • Décrire les cas d'utilisation (description textuelle)
  • Organiser les cas d'utilisation
  • Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
  • Identifier les scénarios a détailler ou classes candidates
  • Valider et consolider

TRADUIRE UN BESOIN FONCTIONNEL EN S'APPUYANT SUR LES DIAGRAMMES UML

  • A l’issue de cette séquence, vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme d’activité à partir des cas d’utilisation pour détailler un besoin fonctionnel sous forme de processus.
  • Détailler les cas d'utilisation
  • - Identifier et décrire les scénarios fonctionnels a partir des cas d’utilisation
  • Décrire les scenarios fonctionnels
  • - Organiser les scénarios sous forme de diagramme d’activités
  • - Début et fin d’une activité
  • - Nœuds de décisions
  • - Nœuds de bifurcation et jointure
  • - Valider et consolider

APPREHENDER UML DE FACON OPERATIONNELLE SUR TOUTES LES ETAPES DU PROJET DE DEVELOPPEMENT

  • A l’issue de cette séquence vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme d’activité à partir des cas d’utilisation pour détailler un besoin fonctionnel sous forme de processus.
  • Développement du modèle statique
  • - Affiner les classes
  • - Affiner les associations
  • - Agrégation et composition, multiplicité
  • - Ajouter les attributs, ajouter les opérations
  • - Optimiser avec la généralisation
  • Développement du modèle dynamique
  • - Identifier les scénarios
  • - Formaliser les scénarios
  • - Construire les diagrammes d'états
  • - Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
  • - Confronter les modèles statique et dynamique

APPREHENDER UML DE FACON OPERATIONNELLE SUR TOUTES LES ETAPES DU PROJET DE DEVELOPPEMENT

  • A l’issue de cette séquence vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme de séquences. Vous pouvez utiliser les différentes syntaxes du diagramme pour modéliser des conditions ou des boucles.
  • Développement du modèle dynamique

MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE CONCEPTION LOGICIELLE FONDAMENTALE

  • A l’issue de cette séquence, vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme de package ainsi que représenter un diagramme de composants. L’utilité de ces diagrammes pour rationaliser l’architecture de l’application est bien comprise.
  • Découpage en package
  • - Notion de package
  • - Découpage en packages
  • - Dépendances entre packages
  • Identification des composants
  • - Notion de composants
  • - Avantages et utilisation des diagrammes de composants uml

MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE CONCEPTION LOGICIELLE FONDAMENTALE

  • A l’issue de cette séquence, vous savez utiliser un logiciel de modélisation UML et réaliser un diagramme de déploiement. Vous savez comment réaliser le programme ou déployer l'application à partir des diagrammes réalisés. Vous identifiez les possibilités de génération de code ou méthodes d’implémentation basées sur UML.
  • Les modèles d'architecture et d'implementation
  • Le diagramme de déploiement
  • La génération de code à partir de UML
  • Méthodes d’implémentation (mdd, mda, etc.)

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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