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PLB CONSULTANT : 06. UML 2. Analyse et conception

Organisme

PLB CONSULTANT

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1176€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4704€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML 

- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML

- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement 

- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Programme détaillé

 

Rappels sur l’approche objet

Concepts et intérêt de l’approche objet

Rôle de l’encapsulation

Notion de classe, attribut, méthode

Etat, identité, comportement d’un objet

Classe abstraite

Héritage, polymorphisme

Panorama des langages objet

Travaux pratiques

Présentation d’un modèle de classes d’un site de commerce en ligne et échanges avec les participants

Quizz pour valider qu’on dispose d’un vocabulaire objet commun

 

Présentation d’UML 2

Intérêt de la modélisation

Notion de modèle

Activités de développement

Présentation des 14 diagrammes d’UML2.5

Outils de modélisation

Travaux pratiques

Quiz de validation des connaissances sur le formalisme UML (symboles graphiques, noms)

 

Expression des besoins

Diagramme des cas d'utilisation

Comment élaborer un modèle des besoins ?

Délimitation du système

Définition des acteurs

Définition des cas d'utilisation

Relations entre cas d’utilisation

Description des cas d'utilisation par les scénarios nominal et alternatifs

Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins

Travaux pratiques

Étude d’un système simple de type va-et-vient électrique et élaboration de son diagramme de cas d’utilisation

Élaboration d’un diagramme de cas d’utilisation de l’application de commerce en ligne

 

Les diagrammes de structure

Présentation des diagrammes : de classes, d’objets, de packages, de structure composite,

de composants, de déploiement

Recherche de classes candidates

Définir les relations entre classes : association, agrégation, composition, héritage

Classes-association

Définir la cardinalité des associations, leur navigabilité, les rôles

Association qualifiée, rôle, contrainte

Diagramme d'objets : liaison avec le diagramme de classes

Diagrammes de packages, relations entre packages

Autres diagrammes structurels: Diagramme de structure composite, de composants, de déploiement

Collaborations

Travaux pratiques

Élaboration d’un diagramme de classes, de packages, de composants, de déploiement de l’application de commerce en ligne

 

Les diagrammes de comportements

Présentation des diagrammes : de séquences, de communications, aperçu d’interactions, d’états-transitions, d’activités, de profils, de temps

Différents messages entre objets, évènements

États initial et final

Rôles des classes entity, control, boundary

États et sous-états, transition, entry, do, exit

Actions, activités, contraintes, arguments

Travaux tratiques

Élaboration de plusieurs diagrammes de séquences, d’activité, états-transitions, de temps pour l’application de commerce en ligne

Élaboration d’un diagramme de temps pour les feux tricolores à un carrefour

 

Démarche objet de type UP « Unified Process »

Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.

Élaborer les packages

Mise en place des incréments

Application de la démarche itérative

Réutilisation des composants

Les design patterns les plus connus

Passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.

Indications pour l'utilisation d'outils comme PowerAMC, Visual Paradigm ou Visual Architect

Travaux pratiques

Simulation d’itérations avec livrables permettant l’expérimentation des utilisateurs ainsi que la validation technique de notre application de commerce en ligne. On simule le développement de plusieurs prototypes par approche incrémentale dans une démarche UP.

Sessions

Filtrer les résultats

18 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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