PLB CONSULTANT : 06. UML 2. Analyse et conception
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.
Prix
Public
Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…
Pré-requis
Connaître la programmation orientée objet.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
Programme détaillé
Rappels sur l’approche objet
Concepts et intérêt de l’approche objet
Rôle de l’encapsulation
Notion de classe, attribut, méthode
Etat, identité, comportement d’un objet
Classe abstraite
Héritage, polymorphisme
Panorama des langages objet
Travaux pratiques
Présentation d’un modèle de classes d’un site de commerce en ligne et échanges avec les participants
Quizz pour valider qu’on dispose d’un vocabulaire objet commun
Présentation d’UML 2
Intérêt de la modélisation
Notion de modèle
Activités de développement
Présentation des 14 diagrammes d’UML2.5
Outils de modélisation
Travaux pratiques
Quiz de validation des connaissances sur le formalisme UML (symboles graphiques, noms)
Expression des besoins
Diagramme des cas d'utilisation
Comment élaborer un modèle des besoins ?
Délimitation du système
Définition des acteurs
Définition des cas d'utilisation
Relations entre cas d’utilisation
Description des cas d'utilisation par les scénarios nominal et alternatifs
Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins
Travaux pratiques
Étude d’un système simple de type va-et-vient électrique et élaboration de son diagramme de cas d’utilisation
Élaboration d’un diagramme de cas d’utilisation de l’application de commerce en ligne
Les diagrammes de structure
Présentation des diagrammes : de classes, d’objets, de packages, de structure composite,
de composants, de déploiement
Recherche de classes candidates
Définir les relations entre classes : association, agrégation, composition, héritage
Classes-association
Définir la cardinalité des associations, leur navigabilité, les rôles
Association qualifiée, rôle, contrainte
Diagramme d'objets : liaison avec le diagramme de classes
Diagrammes de packages, relations entre packages
Autres diagrammes structurels: Diagramme de structure composite, de composants, de déploiement
Collaborations
Travaux pratiques
Élaboration d’un diagramme de classes, de packages, de composants, de déploiement de l’application de commerce en ligne
Les diagrammes de comportements
Présentation des diagrammes : de séquences, de communications, aperçu d’interactions, d’états-transitions, d’activités, de profils, de temps
Différents messages entre objets, évènements
États initial et final
Rôles des classes entity, control, boundary
États et sous-états, transition, entry, do, exit
Actions, activités, contraintes, arguments
Travaux tratiques
Élaboration de plusieurs diagrammes de séquences, d’activité, états-transitions, de temps pour l’application de commerce en ligne
Élaboration d’un diagramme de temps pour les feux tricolores à un carrefour
Démarche objet de type UP « Unified Process »
Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.
Élaborer les packages
Mise en place des incréments
Application de la démarche itérative
Réutilisation des composants
Les design patterns les plus connus
Passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.
Indications pour l'utilisation d'outils comme PowerAMC, Visual Paradigm ou Visual Architect
Travaux pratiques
Simulation d’itérations avec livrables permettant l’expérimentation des utilisateurs ainsi que la validation technique de notre application de commerce en ligne. On simule le développement de plusieurs prototypes par approche incrémentale dans une démarche UP.