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SOFTEAM : 06. UML 2. Analyse et conception

Durée

28 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1204€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML 

- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML

- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement 

- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Programme détaillé

1. Introduction à UML 2

  • Métier et modélisation
  • Le modèle
  • Analyser et concevoir une solution informatique
  • Impacts des langages de programmation
  • Changement vers l’analyse/conception Objet

 

2. Présentation

  • Types de diagrammes (statiques et dynamiques)
  • Démarches de modélisation
  • Les extensions
  • Notation

 

3. Exprimer les besoins

  • Objectifs et utilisation
  • Fonctionnalités du système
  • Eléments du diagramme et étapes de construction
  • Identification des acteurs, les scénarios
  • Formats, pré et post conditions, types de relations
  • Besoins fonctionnels et non fonctionnels : l’approche FURPS
  • Description étoffée des interfaces
  • Modéliser le métier
  • Décrire les processus métier (Identifier les processus métier et les rôles externes et internes)
  • Structure interne du métier
  • Les processus : activity diagram

 

4. Modélisation conceptuelle des informations métier

  • Découverte du diagramme fonctionnel
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Élaboration d’un modèle des besoins (bonnes pratiques)
  • Définir :
    • Les acteurs
    • Les cas d’utilisation et les décrire
  • Délimiter le système
  • Structurer le diagramme des cas d’utilisation
  • Découverte des diagrammes structurels
  • Diagramme :
  • De classes
  • D’objets
  • De composants
  • De déploiement
  • De packages (UML V2.0)
  • De structures composites (UML V2.0)

 

5. Modèle des besoins vers le diagramme de classes

  • Concept de classe, d’attribut, d’association, d’opération
  • Héritage, généralisation et spécialisation
  • Agrégation et composition
  • Attribut de lien, classe d’association
  • Association qualifiée, rôle, contrainte
  • Relever les classes potentielles
  • Définition des concepts
  • Relever les attributs
  • Définition des associations et des multiplicités
  • Vérification des chemins d’accès
  • Découverte des diagrammes comportementaux
  • Diagramme :
    • De séquence
    • D’état
    • De communication
    • D’activités
    • De vue d’ensemble des interactions
    • De temps

 

6. Principe des diagrammes dynamiques

  • Message et événement
  • Etat, transition, entry, exit
  • Action, activité, contrainte, argument
  • Analyser
  • Analyser le processus de développement (objectifs, approche MDA, architecture logique en couches)
  • Modélisation statique des classes
  • Modélisation dynamique

 

7. Conception

  • Conception des composants du logiciel et de leur déploiement
  • Conception des classes de conception
  • Finaliser le système
  • Architecture logicielle et matérielle du système
  • Organisation en couches
  • Paquetages et relations
  • Diagramme de composants et de déploiement

 

Sessions

Filtrer les résultats

44 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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