DOCAPOSTE INSTITUTE : 06. UML 2. Analyse et conception
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…
Pré-requis
Connaître la programmation orientée objet.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
Programme détaillé
1. Introduction à UML 2
- Métier et modélisation
- Le modèle
- Analyser et concevoir une solution informatique
- Impacts des langages de programmation
- Changement vers l’analyse/conception Objet
2. Présentation
- Types de diagrammes (statiques et dynamiques)
- Démarches de modélisation
- Les extensions
- Notation
3. Exprimer les besoins
- Objectifs et utilisation
- Fonctionnalités du système
- Eléments du diagramme et étapes de construction
- Identification des acteurs, les scénarios
- Formats, pré et post conditions, types de relations
- Besoins fonctionnels et non fonctionnels : l’approche FURPS
- Description étoffée des interfaces
- Modéliser le métier
- Décrire les processus métier (Identifier les processus métier et les rôles externes et internes)
- Structure interne du métier
- Les processus : activity diagram
4. Modélisation conceptuelle des informations métier
- Découverte du diagramme fonctionnel
- Diagramme de cas d’utilisation
- Élaboration d’un modèle des besoins (bonnes pratiques)
- Définir :
- Les acteurs
- Les cas d’utilisation et les décrire
- Délimiter le système
- Structurer le diagramme des cas d’utilisation
- Découverte des diagrammes structurels
- Diagramme :
- De classes
- D’objets
- De composants
- De déploiement
- De packages (UML V2.0)
- De structures composites (UML V2.0)
5. Modèle des besoins vers le diagramme de classes
- Concept de classe, d’attribut, d’association, d’opération
- Héritage, généralisation et spécialisation
- Agrégation et composition
- Attribut de lien, classe d’association
- Association qualifiée, rôle, contrainte
- Relever les classes potentielles
- Définition des concepts
- Relever les attributs
- Définition des associations et des multiplicités
- Vérification des chemins d’accès
- Découverte des diagrammes comportementaux
- Diagramme :
- De séquence
- D’état
- De communication
- D’activités
- De vue d’ensemble des interactions
- De temps
6. Principe des diagrammes dynamiques
- Message et événement
- Etat, transition, entry, exit
- Action, activité, contrainte, argument
- Analyser
- Analyser le processus de développement (objectifs, approche MDA, architecture logique en couches)
- Modélisation statique des classes
- Modélisation dynamique
7. Conception
- Conception des composants du logiciel et de leur déploiement
- Conception des classes de conception
- Finaliser le système
- Architecture logicielle et matérielle du système
- Organisation en couches
- Paquetages et relations
- Diagramme de composants et de déploiement