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HUMAN BOOSTER : 07. Identifier et développer son leadership

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 940 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté.

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre et développer son leadership ;
✓ Adopter une posture de manager coach ;
✓ Accompagner le changement et la transformation ;
✓ Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
✓ Construire et développer son influence ;
✓ Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

Programme détaillé

DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu

 

PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.

 

PUBLIC : Tout manager

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de mieux se connaître afin d’adopter un comportement qui favorisera le développement de son équipe et plus particulièrement de :

  • Comprendre et développer son leadership ;
  • Adopter une posture de manager coach ;
  • Accompagner le changement et la transformation ;
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
  • Construire et développer son influence ;
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

 

PROGRAMME :

Jours 1 et 2

Introduction au leadership

  • Relater l'évolution historique du leadership et ses influences majeures
  • Identifier les principes clés du leadership et leur pertinence dans divers contextes
  • S'auto-évaluer pour reconnaître ses propres compétences en leadership

Découverte de son style

  • Évaluer les différentes dimensions qui composent le style de leadership personnel
  • Planifier le développement de son propre style de leadership en fonction des besoins organisationnels

Renforcer son estime et son influence

  • Définir l'estime de soi et son importance dans le développement du leadership
  • Appliquer des techniques pour augmenter son influence en tant que leader
  • Créer une présence de leader authentique et respectée

Développer une vision et la communiquer

  • Formuler une vision claire et inspirante pour le leadership
  • Utiliser des stratégies de communication efficaces pour partager la vision
  • Engager les parties prenantes pour obtenir leur adhésion à la vision

Favoriser l’intelligence collective

  • Décrire les principes de l'intelligence collective
  • Appliquer des techniques de facilitation pour encourager l'intelligence collective
  • Analyser et gérer les dynamiques de groupe pour optimiser l'intelligence collective

Accompagner le changement

  • Expliquer les théories du changement organisationnel
  • Appliquer les stratégies de gestion des transitions
  • Évaluer le rôle du leadership dans le succès du changement

 

METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :

  • Cas pratiques ou études de cas
  • Simulations et jeux de rôles
  • Activités interactives et démonstrations
  • Ateliers collectifs
  • Pratique réflexive
  • Plan d’action personnel

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.