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EVOLU TEAM : 07. Identifier et développer son leadership

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
616 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté.

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre et développer son leadership ;
✓ Adopter une posture de manager coach ;
✓ Accompagner le changement et la transformation ;
✓ Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
✓ Construire et développer son influence ;
✓ Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative 
  2. EXPERIMENTATION | s’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative 
  3. ACQUISITION | ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative 

NOS METHODES PEDAGOGIQUES 

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.  

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES 

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire. 

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PROGRAMME DE LA FORMATION  

PHASE D’ENGAGEMENT  

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” 

Infographie : « leadership vs management »  

Questionnaire : mes attentes vis-à-vis de cette formation  

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION

Présentation des participants et autopositionnement amont

Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation

Questionnaire : évaluer mes connaissances

 

MODULE 1 | Comprendre et développer son leadership

Comprendre la différence entre l’expert, le manager, le leader et le « servent leader »

  • Définir les caractéristiques des 4 postures

Exercice pratique : « où en suis-je ? »

Autodiagnostic : mon « potentiel leadership »

 

Développer le cercle vertueux du « Leadership tribal »

  • Comprendre les 5 stades de l’équipe dans le modèle du « leadership tribal » de J. King, D. Logan, H.Fischer-Wight
  • Découvrir l’étude réalisée sur le Leadership tribal

Exercice de positionnement : entrainement au leadership tribal (partie 1)

Echanges et débat : comment utiliser le leadership tribal dans l’équipe ?

 

Intégrer la méthode globale

  • Clarifier la Vision de la mission
  • Partager les valeurs
  • Déterminer les comportements associés
  • Faire évoluer les membres de l’équipe avec le modèle des 5 stades

Exercice pratique : clarifier sa vision du leadership

 

MODULE 2 | Adopter une posture de manager-coach

Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »

  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
  • L’effet pygmalion – les signes de reconnaissance
  • La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions

Vidéo : effet pygmalion

 

Faciliter la recherche de solution sans donner la solution

  • Le chemin : les 4 étapes de l’autonomie
  • Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi
  • Questionner pour faciliter la recherche de solutions
  • L’utilisation des outils-miroirs et du silence
  • L’engagement de la personne dans l’action

Mise en situation : être dans la peau d’un manager-coach

 

MODULE 3 | Accompagner le changement et la transformer

  • Intégrer les points clés du changement
  • L’approche systémique nécessaire au changement
  • Les résistances au changement
  • Le processus de deuil (Kübler Ross)

Vidéo : l’acceptation du changement par phase

 

Utiliser les bons leviers pour transformer son équipe

  • La communication à l’équipe (donner du sens)
  • L’écoute de l’équipe (réunion participative)
  • L’implication de l’équipe (réunion de co-construction)
  • La reconnaissance du collectif (fêter les avancées)
  • Les réunions de régulation (surtout quand ça va bien !)

Mise en situation : animer une réunion participative

 

Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe 

  • Les 5 stades des comportements des membres d’une équipe (de l’auto-exclusion au stade de tribu/équipe)
  • Le positionnement des membres de son équipe à travers leurs comportements

Exercice de positionnement : entrainement au leadership tribal (partie 2)

Atelier de positionnement : « scanner son équipe » positionner les membres de son équipe en fonction de leurs comportements (par stade)  

 

Accompagner chacun d’un stade vers un stade supérieur

  • Identifier les résistances et les leviers individuels
  • Définir les actions d’influence à déployer pour chaque membre de l’équipe pour faire évoluer un membre d’un stade au stade suivant

Atelier : élaborer son tableau de bord managérial du suivi de l’évolution de son équipe

PAI : mettre à jour son plan d’action individuel

 

MODULE 4 | Communiquer et faire adhérer à sa vision

Elaborer et partager sa vision

  • Apport théorique sur la vision attachée à la stratégie de l’entreprise
  • Cultiver la notion de sens

Atelier individuel : clarifier sa vision de la mission de l’équipe

Vidéos : leadership politique avec Obama, le cercle des poètes disparus

Atelier collaboratif : découvrir l’outil « blason » qui stimule l’intelligence collective

 

MODULE 5 | Construire et développer son influence

Atelier rétrospectif : à partir des prises de conscience, des ateliers et des souhaits d’évolution, chaque participant élabore un plan d’action pour construire et développer son influence : dans son équipe, dans son entreprise, dans son écosystème professionnel

 

MODULE 6 | Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets

Définir l’intelligence collective 

  • Définition de l’intelligence collective

Echanges de bonnes pratiques : quelles sont vos habitudes de travail en rapport avec les principes de l’intelligence collective ?

 

Accompagner son équipe avec l’intelligence collective : les principes clés

  • La transparence
  • La diversité 
  • L’inclusion 
  • La confiance
  • L’interdépendance

 

Accompagner son équipe avec l’intelligence collective : les outils clés

  • Ambiance
  • Réunions participative, productive, de régulation
  • Créativité
  • Entraide
  • Processus de décision

Exercice pratique : le « world café »

Synthèse : créer votre mind-map des outils clés

 

CONCLUSION 

Evaluer sa progression: auto-positionnement aval  

Se challenger au moyen d'objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI) 

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud 

 

PHASE D’ACQUISITION  

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme DIGITAL CAMP EVOLUTEAM pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger via le forum communautaire 

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation  

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.