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IB : 07. ITSM - Les fondamentaux

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
455 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 690 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié en lien avec des services informatiques (DSI, futurs techniciens informatiques, consultants SI, commerciaux travaillant dans un environnement ITSM, …)

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre la terminologie et les concepts de l’approche ITSM ;
. identifier les apports d’une approche des « best practices » ITSM pour la gestion des services et
la gouvernance des SI ;
. appliquer les concepts-clés employés de la gestion de services informatiques ;
. expliquer les bonnes pratiques de l'ITSM ;
. distinguer le framework ITIL® et la norme ISO 20 000 ;
. décrire les principaux concepts des relations de service.

Programme détaillé

1 - CONCEPTS CLES : DEFINITIONS ET DESCRIPTIONS 

  • La gestion des services et la valeur,
  • Les services, produits et offres de services,
  • Les relations entre services,
  • Utilité et garantie

2 - LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA GESTION DES SERVICES 

  • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
  • La gestion des services et l’agilité,
  • Présentation des principes

3 - LE MODELE D'AMELIORATION CONTINUE 

  • Description du modèle,
  • Ses avantages et son utilisation

4 - LES PRATIQUES OU PROCESSUS DE GESTION DE SERVICE 

  • Définition,
  • Cartographie des pratiques,
  • Les principaux processus
  • Centre de service, gestion des incidents, des demandes
  • Gestion des niveaux de services et des requêtes
  • Gestion des changements

5 - REFERENTIELS ET NORMES DE GESTION DES SERVICES 

  • Intérêts et complémentarité
  • ITIL®4, FITSM, VeriSM
  • Norme Iso20000

LES PLUS DE LA FORMATION 

  • Répartition théorie/pratique : 65% / 35%
  • L’alternance de présentations théoriques et de discussions autour des cas organisationnels des participants
  • Une vérification de la compréhension par la mise en œuvre d’exercices

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.