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OO2 : 07. ITSM - Les fondamentaux

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 200 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié en lien avec des services informatiques (DSI, futurs techniciens informatiques, consultants SI, commerciaux travaillant dans un environnement ITSM, …)

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre la terminologie et les concepts de l’approche ITSM ;
. identifier les apports d’une approche des « best practices » ITSM pour la gestion des services et
la gouvernance des SI ;
. appliquer les concepts-clés employés de la gestion de services informatiques ;
. expliquer les bonnes pratiques de l'ITSM ;
. distinguer le framework ITIL® et la norme ISO 20 000 ;
. décrire les principaux concepts des relations de service.

Programme détaillé

1. Comprendre les concepts et les termes de l'ITSM

  • La gestion des services.
  • La valeur et l'organisation.
  • Le fournisseur de services et le consommateur.
  • Le service, le produit et l'offre de service.
  • La relation de service.
  • La fourniture et la consommation de services.
  • Le modèle de relation de service.
  • L'utilité et la garantie.

Travaux pratiques :

  • représenter les services de transport pour un vol long-courrier Paris-Tokyo et les postes de travail sur la base du modèle de relation de service.

2. Découvrir les référentiels ITSM

  • Introduction au référentiel ITIL™ 4 :
    • qu’est-ce que ITIL™ 4 ;
    • les 4 dimensions ;
    • le Système de Valeur des Services (SVS) ;
    • la Chaîne de Valeur des Services (SVC) ;
    • les pratiques ITIL™ 4.
  • Introduction aux référentiels FITSM et VeriSM™.
  • Introduction à la norme ISO 20000 :
    • qu'est-ce que l'ISO 20000 et son champ d'application ;
    • le concept de système de management des services (SMS) ;
    • les processus d'un SMS.

Travaux pratiques :

  • Comparer dans un tableau les différentes référentiels ITSM (description, champs d'application, certifications, etc.).

3. Découvrir les pratiques et les processus de la gestion des services 

  • Le centre de services ;
  • La gestion des demandes de service ;
  • La gestion des incidents ;
  • La gestion des niveaux de service.

Travaux pratiques :

  • schématiser les pratiques de gestion des incidents (points d'entrée, flux de traitement et sorties).
  • révision des points clés
  • évaluation finale

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MODALITES D'EVALUATION

Pendant la formation – Évaluation formative

  • Quiz interactifs réguliers pour valider la compréhension des concepts clés (service, valeur, utilité, garantie, référentiels ITSM).
  • Études de cas guidées : analyse en groupe d’un scénario concret afin de vérifier la capacité à appliquer les notions.•
  • Travail collaboratif en sous-groupes avec restitution collective pour évaluer la compréhension et la clarté de la mise en pratique.
  • Feedbacks formatifs donnés en direct par le formateur pour corriger, compléter et renforcer l’apprentissage.

En Intra, les travaux pratiques seront adaptés aux cas d’usage et au secteur d’activité de l’entreprise.

En fin de formation – Évaluation sommative

  • QCM final de 15 questions pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Tour de table de clôture : chaque participant présente sa synthèse des acquis et les applications concrètes envisageables dans son organisation.

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POINTS FORTS DE LA FORMATION:

  • Des cours ITSM pour professionnel informatique débutants,
  • Un formateur certifié en management de services IT
  • De nombreux travaux pratiques.

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N'hésitez pas à nous contacter au 01 88 24 70 33 ou à nous écrire à inscription ATLAS@oo2.fr pour plus d'informations.

 

 

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.