EVOLU TEAM : 07. Maîtriser le storytelling commercial
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;
• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;
• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;
• Ajuster son discours et rebondir.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 2 journées de formation synchrones
- en présentiel (2 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs 1 + 1 jour avec intervalle de 5-10 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Durée du parcours digital : 19 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast :
- « Décuplez votre chiffre d'affaires avec le storytelling » (19 mn)
En formation
1. Qu’est-ce que le storytelling ?
- Les différents domaines d’application du storytelling (script Entertainment, marketing, communication, politique …)
- Le storytelling dans son processus commercial
Brainstorming : qu’est-ce que le storytelling, quand l’utiliser et pourquoi ?
2. Réussir son storytelling
- Exemples marquants réussis de storytelling
- Les ressorts du storytelling
- L’engagement émotionnel
- Le chemin et la quête de sens : répondre aux besoins clients
Mise en pratique à partir de 2 cas concrets, pour retrouver les clés d’un storytelling réussi
- Le schéma narratif du storytelling appliqué au domaine commercial
Atelier sur le schéma narratif appliqué à la démarche commerciale
Fiches outils :
- Le storytelling : une histoire captivante
- Le schéma narratif
3. Utiliser le storytelling pour rendre son pitch impactant
- Les moyens au service d’un bon pitch : les images, la musique, le choix des mots, le langage corporel, les techniques d’accroche…)
- Comment se préparer
Activité sur les clés d’une préparation efficace avant un pitch
Atelier fil rouge : élaborer son pitch avec une approche percutante
Quiz de synthèse
Fiches outils :
- Les moyens au service d’un bon pitch
- Les techniques d’accroche : « L’engagement émotionnel »
4. Maîtriser l’art de la présentation
1. Respecter les grands principes d’une présentation réussie
- Les 3 temps de la présentation (bien démarrer)
- Maintenir l’intérêt de l’auditoire tout au long de la présentation
Atelier fil rouge : animation de son pitch face au groupe et débriefing collectif à l’aide d’une grille d’observation
2. Traiter les objections
- Les techniques de traitement des objections : le questionnement, la reformulation influencée, APARA
Exercice pratique : entrainement au traitement des objections
3. Lever les résistances
- La répétition des arguments clés
- La démonstration des conséquences d’une non-action
- L’anticipation de la possession
- L’appel au témoignage
- Les techniques de vente du prix
Atelier fil rouge : Anticiper des objections
4. Adopter la bonne posture dans toute situation
- Les pièges à éviter
- Les règles à observer
Autopositionnement
5. Ajuster son discours et rebondir
- Les situations qui nécessitent un ajustement
- La galaxie de l’auditoire : Opposant / sponsor / avocat
- La gestion du stress
- Les 5 « pouvoir » pour rebondir et ajuster son discours à voir plus haut : l’utilisation du silence / l’écoute active / l’empathie / l’assertivité / la position méta
Jeu de rôle : utiliser les 5 « pouvoirs » dans un jeu de rôle final face à des auditeurs aux multiples objectifs
Fiches outils :
- Lever les résistances du client
- Les 5 accords Toltèques dans la vente
6. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.