DAWAN : 07. Maîtriser le storytelling commercial
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
mise en situation notée par le formateur
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;
• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;
• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;
• Ajuster son discours et rebondir.
Programme détaillé
Le storytelling et ses usages
- Qu'est-ce que le storytelling ?
- Qu'est-ce que personal branding ?
- Différences et champs d’application
- La découverte des principes et de l'histoire du storytelling
- Les différents usages du storytelling sur les différents domaines (politique, marketing, communication, autres...)
- Les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion, se différencier).
- L'Identification des communicants utilisant le storytelling
Atelier : Illustrations avec des exemples de storrytelling en vidéos : leaders d’opinions et communicants
Les règles de la communication adaptées au storytelling
- Gérer sa communication : verbale, para-verbale et non-verbale
- Moduler sa voix : volume, rythme, articulation, tonalité et débit, mélodie
- Insérer des pauses et des silences
- Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements
- Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre
- Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle
- Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité et se noyer dans les détails
- Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
Atelier : réflexions sur les bonnes pratiques et erreurs à éviter
Maîtriser les techniques du storytelling
- Donner du sens, créer de l’émotion
- Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif
- Adapter le schéma narratif pour structurer sa présentation
- Structurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute
Atelier : conception d’un schéma narratif par apprenant et soutenance devant le groupe
Convaincre avec les émotions
- Accroître sa capacité d’imagination
- Créer une histoire qui appelle les émotions
- Fédérer les équipes et donner du sens aux projets
Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral
- Utiliser le storytelling pour son personnal branding
- Incarner sa marque et la culture d’entreprise de son organisation
- Bâtir et renforcer sa marque employeur
Concevoir sa présentation et celle de son entreprise avec le storytelling
- Rédiger un pitch percutant de sa présentation et de celle de son entreprise
- Appliquer le schéma narratif
- Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
Atelier : mises en situations dans des contextes variés et selon des études de cas proposées