Aller au contenu principal

ACTIV'PARTNERS : 07. Maîtriser le storytelling commercial

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3234€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commercial, consultant, chargé de relation client.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;

• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;

• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;

• Ajuster son discours et rebondir.

Programme détaillé

Avant les journées de formation en présentiel :

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins

A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, support de formation 

Séquence 1 : Comprendre le storytelling et son succès

  • Identifier comment le storytelling capte l’attention
    • Expérimenter l’impact du storytelling
    • Les 6 ingrédients des histoires réussies
  • Appréhender l’importance des émotions pour faire vivre une expérience aux clients
    • Comprendre l’impact des histoires sur la compréhension et la mémorisation
    • Utiliser quelques notions de sciences cognitives ou comment notre cerveau nous pilote ?

Travaux pratiques : 

  • Atelier de décryptage : des voitures aux voyages
  • Atelier découverte : vivez un conte de fées

Séquence 2 : Construire les bases de son storytelling

  • Comprendre le concept de schéma narratif
    • Savoir poser les 5 temps de la narration
    • Utiliser les adjuvants et les opposants pour créer la tension qui donne envie 
  • Savoir utiliser le schéma narratif dans son storytelling
    • Savoir poser le cadre initial harmonieux
    • Construire la « déconstruction de l’harmonie » 

Travaux pratiques :

  • Atelier de mise en forme en sous-groupe
  • Illustration des notions : zoom sur le Roi Lion
  • Réflexion individuelle

Séquence 3 : Utiliser le storytelling dans son approche commerciale

  • Adapter l’approche et fonction des approches : marketing, vente et communication
    • Utiliser les bons mots, cultiver son champ lexical
    • Donner du mouvement avec les verbes d’actions 
  • Ecrire un script de vente basé sur le storytelling
    • Pour un pitch oral
    • Dans une communication écrite
    • Savoir le décliner dans l’univers numérique
  • Utiliser des schémas de copywriting pour renforcer son storytelling
    • Vendre avec des mots
    • Choisir le bon titre
    • Le choc des images

Travaux pratiques :

  • Atelier : décliner le même concept sous les 3 angles différents
  • Exercice de photolangage pour appréhender le pourvoir des images
  • Atelier de mise en forme en sous-groupe Ou comment donner envie d’être lu ou écouté
  • Méthode et outils : AIDA, PAS

 

Séquence 4 : Adapter et varier les formes de storytelling

  • Comprendre les mécanismes de storytelling de marques, de produits
    • Découvrir et décoder par l’exemple : immersion dans la publicité
    • Identifier les ressorts psychologiques associés
  • Savoir varier les formes de storytelling en utilisant :
    • Les anecdotes
    • Les témoignages
      • Les succes story
      • Les histoirestremplins
    • Les stéréotypes
    • Les mythes et légendes

Travaux pratiques :

  • Atelier exploratoire : qui est gentil, qui est méchant ?
  • Réflexion individuelle Illustrations des notions
  • Atelier de mise en forme en sous-groupe

 

Séquence 5 : Pratiquer son storytelling

  • Savoir créer une promesse qui mobilise
    • Proposer d’abord une vision
    • Expliquer comment, c’est déjà raconter une histoire
  • Se mettre en situation d’écriture
    • Appliquer la méthode
    • Tester et ajuster pour embarquer votre auditoire

Travaux pratiques :  

  • Méthode et outils : Why/How/What
  • Réflexion individuelle
  • Utilisation des concepts avec contenus personnels

 

Séquence 6 : Savoir adapter son storytelling à ses interlocuteurs

  • Savoir combiner les éléments émotionnels et rationnels
    • En travaillant avec des consommateurs
    • En négociant avec des professionnels
  • Intégrer le storytelling dans ses méthodes de vente
    • Créer ou raconter une histoire
    • Argumenter en utilisant des histoire

Travaux pratiques :

Business game HLB entreprise challenge en équipe, décryptez la stratégie et proposez des méthodes de vente illustrées Atelier exploratoire

Clôture de la formation

Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.

Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »

Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation

Sessions

Filtrer les résultats

10 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat