IB : 07. MS Project
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Tout salarié en charge de la planification d'un projet avec MS Project
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en gestion de projet et de l’environnement Windows
Objectifs pédagogiques
. Disposer d'une vision globale du logiciel MS Project et appréhender son fonctionnement ;
. Planifier les tâches d'un projet ;
. Gérer, ajuster et suivre un projet ;
. Communiquer sur le projet.
Programme détaillé
1. PRÉSENTATION DE MICROSOFT PROJECT
- Vue d'ensemble de MS Project
- Prise en main de l'interface
- Présentation du ruban
- Découverte de l’affichage par défaut (Diagramme de Gantt et chronologie)
2. DÉMARRAGE DU PROJET
- Créer un nouveau projet
- Modifier le calendrier du projet (jours ouvrés et heures de travail)
- Créer de nouveaux calendriers
- Intégrer un calendrier dans le modèle de projet Project
- Spécifier la date de début du projet
Ateliers
- Création d’un projet «fil-rouge »
- Mise en place des jours fériés, création d’un nouveau calendrier
3. PLANIFICATION DES TÂCHES
- Saisie des tâches et leur mode de planification
- Découper son projet avec des tâches récapitulatives (les phases du projet)
- Créer des tâches répétitives
- Poser des jalons dans son projet
- Rendre une tâche inactive
- Saisir la durée des tâches
- Créer les liens entre les tâches
- Afficher le chemin de la tâche (prédécesseurs ou successeurs d'entraînement)
- Mettre en place des décalages entre les tâches
- Respecter les dates butoirs (dates imposées) avec les contraintes de date ou les échéances
Ateliers
- Saisie de tâches
- Définition des tâches récapitulative
- Création d’une tâche répétitive et mise en place de jalons
- Liaisons des tâches entre elles
- Mise en place d’échéances et de décalages
4. AFFICHAGES ORIENTÉS TÂCHES
- Évoluer dans le diagramme de Gantt (déplacement, zoom)
- Personnaliser le diagramme de Gantt
- Ajouter des tâches dans l’affichage Chronologie
- Flexibilité de la chronologie (déplacements et zoom)
- Utiliser le Suivi Gantt
- Le réseau de tâches
Ateliers
- Modification des barres et des informations affichées dans le diagramme de Gantt
- Personnalisation du quadrillage
- Ajuster l’échelle de temps
- Découvrir et personnaliser le réseau de tâches
5. PLANIFICATION DES RESSOURCES
- Créer une nouvelle ressource
- Caractériser une ressource (travail, consommable, coût)
- Gérer les ressources (temps de travail, unités maximales d’affectation)
- Affecter une ressource à une tâche
- Algorithme de calcul entre travail, durée et unités
- Les types de tâches
- Détection des surutilisations dans les affichages orientés tâches
- Détection des surutilisations dans les affichages orientés ressources : graphe des ressources et utilisation des ressources
- Utiliser l’affichage Planificateur d'équipe
- Faire appel au nivellement des ressources
Ateliers
- Création de ressources de type travail, consommable et coût
- Modification du calendrier des ressources
- Affectation des ressources aux tâches
- Visualisation et corrections des surutilisations
6. COÛTS DU PROJET
- Renseigner les coûts d'utilisation des ressources de type travail et consommable
- Saisir les coûts fixes des tâches
- Affecter une ressource de type coût à une tâche
- Visualiser les coûts dans les différents affichages (les tables « Coût »)
Ateliers
- Saisie des coûts des ressources
- Saisie de coûts fixes sur les tâches
- Affectation de ressources de type coût
7. SUIVI DE PROJET
- Enregistrer et visualiser le planning de référence
- Saisir et visualiser l'historique des plannings du projet
- Avancement automatique du projet calé sur la date d'état
- Replanifier tout ou partie du projet
- Effectuer la mise à jour par la durée (tâches)
- Effectuer la mise à jour par la charge (ressources)
- Afficher une courbe d'avancement
Ateliers
- Exercice de révision sur la saisie des tâches (tâches normales, récapitulatives, liaisons), la création et l’affectation des ressources.
- Enregistrement du planning de référence
- Suivi et replanification du projet et des tâches
- Affichage de la courbe d’avancement dans le diagramme de Gantt
8. REPORTING DU PROJET – PRÉPARER SES INFORMATIONS
- Personnaliser et créer des tables
- Utiliser les champs personnalisés
- Filtrer les informations à transmettre
- Trier ou regrouper les tâches
- Créer des affichages et les intégrer dans le modèle Project
Ateliers
- Création d’une table
- Mise en place de champs personnalisés
- Application de filtre
- Regroupement des tâches
- Création d’un diagramme de Gantt dédié à l’impression
9. COMMUNICATION DES INFORMATIONS
- Effectuer la mise en page des affichages
- Imprimer un affichage ou l’enregistrer en PDF
- Copier les diagrammes de Gantt hors de MS Project via une capture d’écran
- Créer un rapport Project (graphiques et tableaux)
- Personnaliser un rapport
Ateliers
- Mise en page du diagramme de Gantt
- Personnalisation d’un modèle de rapport Project
COMPLÉMENTS DIGITAUX
Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.
Après la session
- Un quiz pédagogique pour évaluer vos acquis et approfondir les sujets de votre choix
- Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
- Des vidéos-tutos pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos acquis
LES PLUS DE CETTE FORMATION
- Une étude de cas fil rouge qui amène les participants à franchir toutes les étapes d'un projet et favorise ainsi une mise en pratique rapide des acquis au sein de son entreprise.
- Le partage par le consultant des "trucs et astuces" pour optimiser le suivi d'un projet avec Project.