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IB FORMATION : 07. MS Project

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2950€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié en charge de la planification d'un projet avec MS Project

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en gestion de projet et de l’environnement Windows

Objectifs pédagogiques

. Disposer d'une vision globale du logiciel MS Project et appréhender son fonctionnement ;

. Planifier les tâches d'un projet ;

. Gérer, ajuster et suivre un projet ;

. Communiquer sur le projet.

Programme détaillé

 

1. PRÉSENTATION DE MICROSOFT PROJECT

  • Vue d'ensemble de MS Project
  • Prise en main de l'interface
  • Présentation du ruban
  • Découverte de l’affichage par défaut (Diagramme de Gantt et chronologie)

 

2. DÉMARRAGE DU PROJET

  • Créer un nouveau projet
  • Modifier le calendrier du projet (jours ouvrés et heures de travail)
  • Créer de nouveaux calendriers
  • Intégrer un calendrier dans le modèle de projet Project
  • Spécifier la date de début du projet

Ateliers

  • Création d’un projet «fil-rouge »
  • Mise en place des jours fériés, création d’un nouveau calendrier

 

3. PLANIFICATION DES TÂCHES

  • Saisie des tâches et leur mode de planification
  • Découper son projet avec des tâches récapitulatives (les phases du projet)
  • Créer des tâches répétitives
  • Poser des jalons dans son projet
  • Rendre une tâche inactive
  • Saisir la durée des tâches
  • Créer les liens entre les tâches
  • Afficher le chemin de la tâche (prédécesseurs ou successeurs d'entraînement)
  • Mettre en place des décalages entre les tâches
  • Respecter les dates butoirs (dates imposées) avec les contraintes de date ou les échéances

Ateliers

  • Saisie de tâches
  • Définition des tâches récapitulative
  • Création d’une tâche répétitive et mise en place de jalons
  • Liaisons des tâches entre elles
  • Mise en place d’échéances et de décalages

 

4. AFFICHAGES ORIENTÉS TÂCHES

  • Évoluer dans le diagramme de Gantt (déplacement, zoom)
  • Personnaliser le diagramme de Gantt
  • Ajouter des tâches dans l’affichage Chronologie
  • Flexibilité de la chronologie (déplacements et zoom)
  • Utiliser le Suivi Gantt
  • Le réseau de tâches

Ateliers

  • Modification des barres et des informations affichées dans le diagramme de Gantt
  • Personnalisation du quadrillage
  • Ajuster l’échelle de temps
  • Découvrir et personnaliser le réseau de tâches

 

5. PLANIFICATION DES RESSOURCES

  • Créer une nouvelle ressource
  • Caractériser une ressource (travail, consommable, coût)
  • Gérer les ressources (temps de travail, unités maximales d’affectation)
  • Affecter une ressource à une tâche
  • Algorithme de calcul entre travail, durée et unités
  • Les types de tâches
  • Détection des surutilisations dans les affichages orientés tâches
  • Détection des surutilisations dans les affichages orientés ressources : graphe des ressources et utilisation des ressources
  • Utiliser l’affichage Planificateur d'équipe
  • Faire appel au nivellement des ressources

Ateliers

  • Création de ressources de type travail, consommable et coût
  • Modification du calendrier des ressources
  • Affectation des ressources aux tâches
  • Visualisation et corrections des surutilisations

 

6. COÛTS DU PROJET

  • Renseigner les coûts d'utilisation des ressources de type travail et consommable
  • Saisir les coûts fixes des tâches
  • Affecter une ressource de type coût à une tâche
  • Visualiser les coûts dans les différents affichages (les tables « Coût »)

Ateliers

  • Saisie des coûts des ressources
  • Saisie de coûts fixes sur les tâches
  • Affectation de ressources de type coût

 

7. SUIVI DE PROJET

  • Enregistrer et visualiser le planning de référence
  • Saisir et visualiser l'historique des plannings du projet
  • Avancement automatique du projet calé sur la date d'état
  • Replanifier tout ou partie du projet
  • Effectuer la mise à jour par la durée (tâches)
  • Effectuer la mise à jour par la charge (ressources)
  • Afficher une courbe d'avancement

Ateliers

  • Exercice de révision sur la saisie des tâches (tâches normales, récapitulatives, liaisons), la création et l’affectation des ressources.
  • Enregistrement du planning de référence
  • Suivi et replanification du projet et des tâches
  • Affichage de la courbe d’avancement dans le diagramme de Gantt

 

8. REPORTING DU PROJET – PRÉPARER SES INFORMATIONS

  • Personnaliser et créer des tables
  • Utiliser les champs personnalisés
  • Filtrer les informations à transmettre
  • Trier ou regrouper les tâches
  • Créer des affichages et les intégrer dans le modèle Project

Ateliers

  • Création d’une table
  • Mise en place de champs personnalisés
  • Application de filtre
  • Regroupement des tâches
  • Création d’un diagramme de Gantt dédié à l’impression

 

9. COMMUNICATION DES INFORMATIONS

  • Effectuer la mise en page des affichages
  • Imprimer un affichage ou l’enregistrer en PDF
  • Copier les diagrammes de Gantt hors de MS Project via une capture d’écran
  • Créer un rapport Project (graphiques et tableaux)
  • Personnaliser un rapport

Ateliers

  • Mise en page du diagramme de Gantt
  • Personnalisation d’un modèle de rapport Project

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Après la session

  • Un quiz pédagogique pour évaluer vos acquis et approfondir les sujets de votre choix
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
  • Des vidéos-tutos pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos acquis

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une étude de cas fil rouge qui amène les participants à franchir toutes les étapes d'un projet et favorise ainsi une mise en pratique rapide des acquis au sein de son entreprise.
  • Le partage par le consultant des "trucs et astuces" pour optimiser le suivi d'un projet avec Project.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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