LGP CONSEIL : 07. Réaliser l’entretien professionnel avec succès
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
350 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 520 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Connaître les obligations règlementaires de cet entretien ;
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.
Programme détaillé
1. Les enjeux et le cadre réglementaire de l’entretien professionnel
- Comprendre la finalité et les enjeux de l’entretien professionnel
- Les enjeux de l’entretien professionnel
- Le rôle des différents acteurs
- La différence avec les autres entretiens RH
- Maitriser le cadre légal de l’entretien professionnel
- Les points clés réglementaires, les évolutions, obligations et opportunités
- L’entretien de reprise
- L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel (bilan à 6 ans)
Activité pédagogique : Jeu des 7 différences entre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
2. La préparation des entretiens professionnels
- Préparer efficacement l’entretien professionnel
- Le recueil des données
- L’information préalable : les messages clés à transmettre
Mise en situation : informer ses collaborateurs de l’entretien professionnel
3. La conduite des entretiens professionnels
- Professionnaliser sa conduite de l’entretien professionnel
- Les postures clés : l’écoute active, la reformulation et le questionnement
- Le démarrage de l’entretien
- Accompagner la réflexion et identifier la faisabilité de l’évolution du collaborateur
- Le lien avec le projet d’entreprise, ses besoins et possibilités d’évolution professionnelle
- Les dispositifs internes et externes de formation et de professionnalisation (CPF, plan de développement des compétences…)
Mise en situation : l’entretien professionnel
4. La conclusion et le suivi des entretiens professionnel
- Conclure l’entretien professionnel
- La reformulation des points clés
- Formaliser et exploiter les informations recueillies
- Les bonnes pratiques de formalisation
- Les actions de suivi
Activité pédagogique : Construction de son plan d’action de suivi des entretiens professionnels