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EVOLU TEAM : 07. Réaliser l’entretien professionnel avec succès

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
308 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Connaître les obligations règlementaires de cet entretien ;
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.

Programme détaillé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning : Contextualiser l’entretien professionnel
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION |Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Connaître les obligations réglementaires de cet entretien 

Identifier les enjeux légaux de l’entretien professionnel

  • Lois du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018 et 1er janvier 2019
  • Les points obligatoirement abordés
  • Les délais : entretien tous les 2 ans et état des lieux tous les 6 ans
  • La responsabilité de l’organisation
  • Les cas de reprise d’activité
  • Les risques encourus par l’employeur

Quizz : vrai / faux

 

MODULE 2 | Le distinguer des autres entretiens RH

Différencier les entretiens en situation professionnelle

  • L’entretien d’évaluation
  • L’entretien forfait jour
  • Les autres entretiens managériaux recommandés

Jeu : Trouver les intrus

 

MODULE 3 | Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien 

Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences

  • Le management des compétences et des talents
  • L’expérience collaborateur/La fidélisation des talents
  • Enrichissement de la posture manager/RH : de la posture d’évaluateur à la posture d’accompagnateur
  • Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel

Débat : Les intérêts et retombées positives des entretiens professionnels

Auto-positionnement : auto-évaluation de sa situation

 

Se préparer à la conduite de l’entretien

  • Documents à recueillir
  • Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation
  • Configuration du lieu pour l’entretien/programmation des entretiens

Atelier : préparation d’une grille d’entretien

 

Conduire l’entretien – Étape 1, l’ouverture

  • Rédaction de son pitch d’ouverture
  • Les outils de communication du démarrage de l’entretien

Jeux de rôles

 

Conduire l’entretien – Étape 2, l’échange

  • Analyser les compétences développées
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Construire un plan d’action
  • Les outils de communication de la conduite de l’entretien
    • L’écoute active
    • L’assertivité
    • Les faits, opinions, sentiments
    • Les outils du coach (Carl Rogers)
    • La reformulation, les outils miroir

Mise en pratiques : à partir de situations apportées par les participants

 

Conduire l’entretien – Étape 3, la clôture et le suivi

  • Feed-back mutuel
  • Élaborer une synthèse/signature
  • Devenir du document EP
  • Les outils de communication de la clôture de l’entretien
  • La reformulation synthèse
  • Le closing

Analyse de cas pratiques

Brainstorming

 

Synthèse : intégrer la boîte à outils RH de l’entretien professionnel

  • Outils : guide de l’employeur/guide du salarié
  • Fiche outil : grille de conduite de l’entretien professionnel

 

MODULE 4 | Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise

Mettre en exergue les objectifs de l’entretien professionnel

  • Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise

 

Reconnaître les conditions de la motivation et d’engagement

  • Les conditions de la motivation individuelle et collective
  • Les différents niveaux d’engagement

 

Identifier les opportunités et contraintes organisationnelles

  • Les parties prenantes organisationnelles
  • Les facteurs organisationnels (postes vacants, nouveaux projets, budgets, politiques internes, ressources disponibles)
  • Analyse SWOT

Exercice pratique : SWOT de sa propre organisation

 

MODULE 5 | Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur

Co-construire le compte rendu de l’entretien professionnel du collaborateur

  • Se fixer des objectifs SMART avec le collaborateur
  • Rédiger un plan d’action avec les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Identifier les ressources nécessaires et actionnables

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

 

Obtenir l’engagement du collaborateur

  • Valider conjointement le compte rendu du collaborateur : accord écrit

 

Engager le plan d’action

  • Transmettre les éléments pour action RH si nécessaire
  • Organiser des sessions de suivi
    • Évaluation des progrès
    • Réajustement des objectifs si nécessaire
  • Analyse du parcours professionnel tous les 6 ans

Atelier : rédiger une feuille de route « type »

 

CONCLUSION

Evaluer sa progression : auto-positionnement aval

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.