EVOLU TEAM : 07. Réaliser l’entretien professionnel avec succès
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- E-learning : Contextualiser l’entretien professionnel
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION |Présentation des participants et auto-positionnement amont
MODULE 1 | Connaître les obligations réglementaires de cet entretien
Identifier les enjeux légaux de l’entretien professionnel
- Lois du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018 et 1er janvier 2019
- Les points obligatoirement abordés
- Les délais : entretien tous les 2 ans et état des lieux tous les 6 ans
- La responsabilité de l’organisation
- Les cas de reprise d’activité
- Les risques encourus par l’employeur
Quizz : vrai / faux
MODULE 2 | Le distinguer des autres entretiens RH
Différencier les entretiens en situation professionnelle
- L’entretien d’évaluation
- L’entretien forfait jour
- Les autres entretiens managériaux recommandés
Jeu : Trouver les intrus
MODULE 3 | Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences
- Le management des compétences et des talents
- L’expérience collaborateur/La fidélisation des talents
- Enrichissement de la posture manager/RH : de la posture d’évaluateur à la posture d’accompagnateur
- Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel
Débat : Les intérêts et retombées positives des entretiens professionnels
Auto-positionnement : auto-évaluation de sa situation
Se préparer à la conduite de l’entretien
- Documents à recueillir
- Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation
- Configuration du lieu pour l’entretien/programmation des entretiens
Atelier : préparation d’une grille d’entretien
Conduire l’entretien – Étape 1, l’ouverture
- Rédaction de son pitch d’ouverture
- Les outils de communication du démarrage de l’entretien
Jeux de rôles
Conduire l’entretien – Étape 2, l’échange
- Analyser les compétences développées
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur
- Construire un plan d’action
- Les outils de communication de la conduite de l’entretien
- L’écoute active
- L’assertivité
- Les faits, opinions, sentiments
- Les outils du coach (Carl Rogers)
- La reformulation, les outils miroir
Mise en pratiques : à partir de situations apportées par les participants
Conduire l’entretien – Étape 3, la clôture et le suivi
- Feed-back mutuel
- Élaborer une synthèse/signature
- Devenir du document EP
- Les outils de communication de la clôture de l’entretien
- La reformulation synthèse
- Le closing
Analyse de cas pratiques
Brainstorming
Synthèse : intégrer la boîte à outils RH de l’entretien professionnel
- Outils : guide de l’employeur/guide du salarié
- Fiche outil : grille de conduite de l’entretien professionnel
MODULE 4 | Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise
Mettre en exergue les objectifs de l’entretien professionnel
- Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise
Reconnaître les conditions de la motivation et d’engagement
- Les conditions de la motivation individuelle et collective
- Les différents niveaux d’engagement
Identifier les opportunités et contraintes organisationnelles
- Les parties prenantes organisationnelles
- Les facteurs organisationnels (postes vacants, nouveaux projets, budgets, politiques internes, ressources disponibles)
- Analyse SWOT
Exercice pratique : SWOT de sa propre organisation
MODULE 5 | Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur
Co-construire le compte rendu de l’entretien professionnel du collaborateur
- Se fixer des objectifs SMART avec le collaborateur
- Rédiger un plan d’action avec les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs
- Identifier les ressources nécessaires et actionnables
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques
Obtenir l’engagement du collaborateur
- Valider conjointement le compte rendu du collaborateur : accord écrit
Engager le plan d’action
- Transmettre les éléments pour action RH si nécessaire
- Organiser des sessions de suivi
- Évaluation des progrès
- Réajustement des objectifs si nécessaire
- Analyse du parcours professionnel tous les 6 ans
Atelier : rédiger une feuille de route « type »
CONCLUSION
Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation