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DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 07. Réaliser l’entretien professionnel avec succès

Organisme

DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION
123 RTE DE L EPERON
97435 SAINT-PAUL
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Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
280 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 400 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Connaître les obligations règlementaires de cet entretien ;
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.

Programme détaillé

Contenu de la formation :

Introduction et Accueil

• Présentation des objectifs de la formation

• Tour de table des participants

• Témoignages et partages d’expériences

 

La réglementation : loi 2014 sur la formation professionnelle

• Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités

• Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?

• Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH

 

Les outils liés à l’entretien professionnel

• Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type

• Les outils pour faire s’exprimer

• Les grilles d’aide à l’analyse des compétences

• L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels…

 

La préparation de l’entretien

• Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur

• Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien

 

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

• Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives

• Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes

• Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé

• Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées

• Adopter le comportement et la posture appropriés

 

Le suivi

• Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP…

• Comment suivre les actions de développement définies

• La gestion de parcours

 

Conclusion, plan d’actions et engagement des participants

• Synthèse des points clés abordés

• Échange de bonnes pratiques entre participants. Questions et réponses

• Élaboration d’un plan d’action individuel

• Remise des supports de formation et des outils pratiques

 

Moyens pédagogiques et techniques

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.

Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation équipée.

Plateforme de ressources en ligne pour un accès après la formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.