DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 07. Réaliser l’entretien professionnel avec succès
Organisme
97435 SAINT-PAULVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise ;
✓ Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur.
Programme détaillé
Contenu de la formation :
Introduction et Accueil
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table des participants
• Témoignages et partages d’expériences
La réglementation : loi 2014 sur la formation professionnelle
• Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
• Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
• Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH
Les outils liés à l’entretien professionnel
• Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
• Les outils pour faire s’exprimer
• Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
• L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels…
La préparation de l’entretien
• Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
• Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien
Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation
• Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
• Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
• Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
• Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
• Adopter le comportement et la posture appropriés
Le suivi
• Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP…
• Comment suivre les actions de développement définies
• La gestion de parcours
Conclusion, plan d’actions et engagement des participants
• Synthèse des points clés abordés
• Échange de bonnes pratiques entre participants. Questions et réponses
• Élaboration d’un plan d’action individuel
• Remise des supports de formation et des outils pratiques
Moyens pédagogiques et techniques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation équipée.
Plateforme de ressources en ligne pour un accès après la formation.