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DOCAPOSTE INSTITUTE : 08. Ecoconception pour les architectes 

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Contact

SERVICE COMMERCIAL DOCAPOSTE INSTITUTE
hello.institute@docaposte.fr

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En amont de la formation : Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...). Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dépar

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 228,50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 159,70 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, ingénieurs Système.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales liées à l'architecture numérique durable
✓ Acquérir des connaissances approfondies sur les principes de conception durable (efficacité énergétique, réduction de l'empreinte carbone, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Apprendre à concevoir des infrastructures informatiques économes en énergie, en utilisant des technologies et des pratiques d'optimisation adaptées
✓ Maîtriser les concepts et les techniques de virtualisation et de cloud computing, afin de maximiser l'utilisation des ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
✓ Savoir évaluer l'impact environnemental des solutions architecturales proposées, en utilisant des outils et des méthodologies d'analyse de cycle de vie
✓ Être capable de proposer des solutions d'architecture numérique éco-responsables, en intégrant des critères de durabilité dès la phase de conception
✓ Savoir identifier et recommander des technologies et des pratiques éco-responsables (utilisation de serveurs à faible consommation d'énergie, optimisation des réseaux, utilisation de sources d'énergie renouvelable)

Programme détaillé

Jour 1 : Introduction et fondamentaux

1. Inclusion des participants

  • Présentation du formateur des participants
  • Recueil des attentes des participants
  • Icebreaker 

2. Introduction à l'architecture responsable de projets numériques 

  • Rappel sur les impacts des services numériques
  • Atelier : définition du numérique responsable
  • Pourquoi le Numérique Responsable ?
  • Quels enjeux à viser lorsque l'on applique une démarche numérique responsable dans un projet?
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

3. Urbanisation et architecture responsable

  • Les domaines de l'architecture : métier, fonctionnelle, applicative, données, technique, sécurité
  • La contribution d'une bonne l'urbanisation au numérique responsable
  • L'adaptabilité et évolutivité
  • L'efficacité énergétique 

4. Evaluer le degré de maturité numérique responsable de votre organisation

  • Quelles sont les initiatives numérique responsable de votre organisation ?
  • En termes de bonnes pratiques d'architecture, qu'avez-vous déployé ou aimeriez-vous déployer ?
  • Synthèse et échanges 

5. Consolidation des points clés

  • Questions/réponses 

6. Comprendre l'écoconception

  • Définition et objectifs
  • Le cycle de vie d'un projet et des composants du projet (matériels, logiciels, données)
  • Comment intégrer l'écoconception dans un projet ? 

7. Atelier : Viser une architecture responsable via des axes d'analyse d'impacts (Volume, Pertinence, Efficience, Durabilité, Déchets)

  • Session collective
  • Synthèse 

8. Questions/réponses

  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

9. Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable

  • Existe-t-il un outil magique ?
  • Des référentiels à utiliser en points d'appui
  • Quel outil pour quel usage ?
    • La mesure quantitative
    • La mesure qualitative
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

10. Evaluer un de vos projets numériques

  • Tests d'outils sur votre site public
  • Définir un plan d'amélioration 

11. Questions / Réponses sur les sujets du jour

  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 2 : Le cadre NR et ses références

12. Présentation de la journée et rappel des modalités de fonctionnement

  • Icebreaker 

13. Les réglementations et les enjeux d'accessibilité

  • Revue du cadre réglementaire du numérique responsable : Digital service ACT, CSRD, REEN / AGEC, ROHS / REACH, DATA / IA – ACT
  • Présentation des grands principes de l'accessibilité numérique
  • Comment faire ces premiers pas pour alimenter son amélioration continue ? 

14. Convergence avec les enjeux stratégiques et opérationnels

  • Atelier : En quoi le numérique responsable est convergent avec vos enjeux stratégiques et opérationnels ?
  • Synthèse 

15. Comment une architecture responsable peut impacter la durée de vie du service numérique et des terminaux utilisateurs  ?

  • Pourquoi changeons-nous d'équipements ?
  • Pourquoi changeons-nous nos services numériques ?
  • Atelier : Que peut-on mettre en place afin de limiter l'impact de nos services numériques ? 

16. Questions/réponses 

17. Atelier : Les métriques du NR

  • De quelles métriques disposez-vous et quel lien pouvez-vous faire avec le NR ?
  • Quels sont les indicateurs à ajouter et pour quels objectifs ? 

18. Mesure NR : Sources de données et outils

  • ADEME
  • BOAVIZTA
  • Fournisseurs Cloud 

19. Atelier : Evaluation d'équipements numériques

  • Présentation de l'outil
  • Mise en pratique 

20. Atelier : Evaluation d'une API 

  • Présentation de l'outil
  • Mise en pratique 

21. Référentiels

  • Architecture hébergement GR491
  • Présentation du détail d'une fiche de recommandation du GR491 

22. Atelier : Utilisation du GR491 sur un cas d'usage « Move To Cloud »

23. Echanges fin de journée

  • Questions / Réponses sur les sujets du jour
  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 3 : Méthodologie et mise en situation

  • Présentation de la journée et rappel des modalités de fonctionnement
  • Icebreaker 

24. Dimensionnement et suivi d'exploitation

  • Tests de charges
  • Elasticité des infras
  • Métriques et triggers de supervision
  • Dette technique

25. Echanges sur le thème du cycle de vie autour de 3 thématiques 

  • Des équipements 
  • Des composants logiciels 
  • Des datas

26. Introduction à l’ACV ISO 1404x 

  • ACV screening 
  • ACV Complète

27. Atelier : Gestion des caches

  • Cas d’usage : optimisation des coûts et impacts 
  • Chiffrage d’un coût CDN / Optimisation des flux

28. Conclusion et perspectives

  • Validation d’atteinte des attentes (KANO) & ROTI 
  • Evaluation des acquis 
  • Plan d'action individuel et collectif 
  • Échanges et questions-réponses 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.