Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

08. Ecoconception pour les architectes 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une infrastructure informatique économe en énergie.

Public

Architectes, ingénieurs Système.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales liées à l'architecture numérique durable
✓ Acquérir des connaissances approfondies sur les principes de conception durable (efficacité énergétique, réduction de l'empreinte carbone, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Apprendre à concevoir des infrastructures informatiques économes en énergie, en utilisant des technologies et des pratiques d'optimisation adaptées
✓ Maîtriser les concepts et les techniques de virtualisation et de cloud computing, afin de maximiser l'utilisation des ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
✓ Savoir évaluer l'impact environnemental des solutions architecturales proposées, en utilisant des outils et des méthodologies d'analyse de cycle de vie
✓ Être capable de proposer des solutions d'architecture numérique éco-responsables, en intégrant des critères de durabilité dès la phase de conception
✓ Savoir identifier et recommander des technologies et des pratiques éco-responsables (utilisation de serveurs à faible consommation d'énergie, optimisation des réseaux, utilisation de sources d'énergie renouvelable)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.
Organisme