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BEARINGPOINT FRANCE SAS : 08. Ecoconception pour les architectes 

Organisme

BEARINGPOINT FRANCE SAS
1 PASSERELLE DES REFLETS
92400 COURBEVOIE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Etudes de cas et quizz

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4252.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, ingénieurs Système.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales liées à l'architecture numérique durable
✓ Acquérir des connaissances approfondies sur les principes de conception durable (efficacité énergétique, réduction de l'empreinte carbone, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Apprendre à concevoir des infrastructures informatiques économes en énergie, en utilisant des technologies et des pratiques d'optimisation adaptées
✓ Maîtriser les concepts et les techniques de virtualisation et de cloud computing, afin de maximiser l'utilisation des ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
✓ Savoir évaluer l'impact environnemental des solutions architecturales proposées, en utilisant des outils et des méthodologies d'analyse de cycle de vie
✓ Être capable de proposer des solutions d'architecture numérique éco-responsables, en intégrant des critères de durabilité dès la phase de conception
✓ Savoir identifier et recommander des technologies et des pratiques éco-responsables (utilisation de serveurs à faible consommation d'énergie, optimisation des réseaux, utilisation de sources d'énergie renouvelable)

Programme détaillé

Jour 1

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Explorer les différentes technologies de stockage et leurs implications environnementales
  • Comprendre comment l'écosystème d'acteurs peut agir et se responsabiliser dans le domaine numérique

Programme

Introduction au Numérique Responsable :

  • Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human)
  • Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN, CSRD…)
  • Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…)

Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (achats, DSI, RH…).

Zoom sur les principales sources de confiance sur le numérique responsable (référentiels, standards et guides de bonnes pratiques).

Rappel sur le cycle de vie du numérique.

Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.

Partage des principaux outils du marché, leurs avantages et leurs inconvénients selon le contexte et le périmètre qu’ils traitent (global, mesure de la consommation de serveurs on-premise, calculatrice carbone cloud…).

Définition et périmètre de l’écoconception numérique d’architectures techniques au service de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Zoom sur les référentiels et guides de bonnes pratiques spécifiques à l’écoconception, leurs périmètres d’action pour les architectes et ingénieurs systèmes.

Bilan de la première journée de formation.

Jour 2

  • Être capable d'identifier les différentes typologies de pratiques d'écoconception d'architectures techniques et de les appliquer à un contexte spécifique
  • Comprendre les enjeux liés à la mise en place d'une architecture responsable, en se concentrant notamment sur le levier du "cloud computing"

Programme :

Intégration de l’éco-conception pour les développeurs dans le cycle de vie d'un projet.

Présentation d’un projet numérique intégrant l’éco-conception sur l’ensemble de son cycle de vie.

Partage des grandes typologies de pratiques pour éco-concevoir une architecture technique : architecture applicative ; architecture data ; infrastructure.

Intérêt d’utiliser des solutions en mode consommation selon l’usage (ex. serverless) vs réservation de capacités fixes.

Illustration de pratiques du marché (à adapter au contexte) : passage au cloud, sélection d’un hébergeur responsable/vertueux, de types de machines économes, virtualisation des serveurs, virtualisation de l’environnement de travail, infra-as-code, choisir le bon niveau de redondance de l’architecture et de l’infrastructure, scalabilité (scale-up & down)…

Présentation d’un projet type de mise en place d’une architecture plus écoresponsable sur la base du levier « passage vers le Cloud computing ».

Bilan de la deuxième journée de formation.

Jour 3

  • Comprendre les enjeux d'un projet d'architecture responsable en se focalisant sur un levier spécifique comme la "virtualisation"
  • Passer de la théorie à la pratique pour évaluer l'intérêt des leviers comme le "cloud computing" et la "virtualisation"
  • Apprendre à concevoir des infrastructures informatiques économes en énergie en utilisant des pratiques d'optimisation adaptées

Programme :

Cas pratique : étudier le passage au cloud sur un cas théorique (hébergement sur un datacenter on-premise avec un mauvais PUE) et son intérêt pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Présentation des leviers de réduction liés à la virtualisation (optimisation du taux d’utilisation, resizing de machines virtuelles…) et présentation d’outils du marché (ex : Easyvirt).

Cas pratique : étudier la virtualisation et son intérêt pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Illustrations qualitative et quantitative d’autres leviers de réduction connus pour optimiser l’architecture technique (edge computing, urbanisation du SI, utilisation de serveurs à faible consommation d'énergie, optimisation des réseaux, utilisation de sources d'énergie renouvelable, réutilisation de la chaleur fatale…).

Echanges et partages autour des leviers.

Synthèse et bilan de la formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.