EVOLU TEAM : 08. Gérer les grands comptes
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation clients grands comptes.
Pré-requis
Posséder un portefeuille grands comptes ou compter au moins un grand compte dans sa clientèle.
Objectifs pédagogiques
• Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte ;
• Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats ;
• Développer et fidéliser un grand compte ;
• Négocier avec un grand compte et un service achats ;
• Suivre son grand compte.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 2 journées de formation synchrones
- en présentiel (2 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
En formation
1. Maîtriser les spécificités et les enjeux d'un grand compte
- Définition du client grand compte, évolution de ses attentes et besoins
- Les enjeux du client grand compte
- Enjeux de son écosystème
- Enjeux de sa fonction
- Enjeux personnels
- Le « commercial grand compte » et l’évolution de ses missions et activités
Brainstorming sur les attentes d’un grand compte
Autodiagnostic sur « mes pratiques » et débriefing en groupe entier
Ateliers en 4 étapes sur ses 3 clients grands comptes prioritaires :
- Mes 3 clients « grand compte » prioritaires
- Quel type de fournisseur êtes-vous pour vos clients ?
- Le schéma d’organisation commerciale
- Les enjeux auxquels nous répondons
2. Préparer sa stratégie de conquête
- De la stratégie au plan d’action
- Diagnostic de compte
- Les 3 V
- La matrice SWOT
- Méthodologie du plan de compte
Atelier : Cartographier un grand compte sur une affaire
Atelier : Développer ses grands comptes et mettre en place une stratégie de conquête
Autodiagnostic : Mes points fort et mes axes de développement pour développer et fidéliser mes grands comptes
Fiche outils : Le plan de grand compte
3. Développer et fidéliser un Grand Compte
- Les 5 phases du processus de vente « grand compte »
- 1. Faire émerger le besoin
- La maîtrise du questionnement
- L’écoute active
- 2. Coconstruire la solution
- Accompagner la réflexion qui aboutit au cahier des charges
- Définir un processus de GO / NO GO
Atelier : Définir un processus de Go-No Go
- 3. Définir sa réponse commerciale
- Construire une proposition de vente qui « parle » aux différentes fonctions
- Challenger sa propal : le stress test
- Rédiger un executive summary différençiant
Atelier : Rédiger un executive summary impactant et différenciant
- 4. Négocier avec succès
- Les fondamentaux du fonctionnement d’un service achat
- L’évolution de la fonction achat
- Les typologies d’acheteurs
- L’analyse du marché des prestations : Porter / Kraljic
- L’analyse des coûts
- Les fondamentaux du fonctionnement d’un service achat
Atelier : discussion autour des forces et des faiblesses des pratiques commerciales face aux attentes d’un service achat
-
- Préparation et conduire de négociation
- L’analyse de l’offre en mode SWOT / acheteur
- La préparation des options claires et des gains mutuels à présenter (3 positions, MESORE, ZAP, concessions et contreparties …)
- La conduite la négociation par étape
- Autodiagnostic sur mon style de négociateur
- Préparation et conduire de négociation
Ateliers : Formaliser son processus d’achat / Matrice de Kraljic
- 5. Piloter la satisfaction
- Partage de bonnes pratiques sur la démarche de pilotage des participants
Fiches outils :
- Les 5 phases du processus de vente grand compte
- La proposition « autonome » de vente et la soutenance
- L’objectif de l’analyse TCO
- Matrice de préparation de la négociation
- La négociation raisonnée
4. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.