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DAWAN : 08. Gérer les grands comptes

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commercial, consultant, chargé de relation clients grands comptes.

Pré-requis

Posséder un portefeuille grands comptes ou compter au moins un grand compte dans sa clientèle.

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte ;

• Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats ;

• Développer et fidéliser un grand compte ;

• Négocier avec un grand compte et un service achats ;

• Suivre son grand compte.

Programme détaillé

Les fondamentaux

  • Qu'est-ce qu'un grand compte ?
  • Fonctionnement des grands comptes et spécificités
  • Différences entre grands comptes publics et privés
  • Organisation d'un service Grands comptes
  • Les différents acteurs : services, décideurs, acheteurs, réseaux
  • Fonctionnement administratif
  • Retour sur investissement

Les préoccupations des clients grands comptes

  • Points de vigilance par rapport aux fournisseurs
  • Respect des règles administratives
  • Indépendance économique
  • Qualité des prestations fournies
  • Service après-vente

Facteurs clefs de succès

  • S'adresser aux bonnes personnes
  • Comment bien qualifier l’organigroupe, l’organigramme et le sociogramme
  • Apporter le bon produit / service au bon moment
  • Soigner sa communication
  • Soigner le service : être proactif, réactif, à l'écoute, efficace
  • Autres facteurs clefs de succès

Préparer sa stratégie Grands comptes 

  • Quels sont les cibles importantes pour mon entreprise ?
  • Comment toucher les cibles ?
  • Quels sont les concurrents sur ces marchés ?
  • Quels sont les atouts par rapport aux concurrents ?
  • Comment adapter l'offre ?
  • La conception et la mise en œuvre une stratégie adaptée à chaque compte
  • Les différentes stratégies commerciales propres aux grands comptes : clients et prospects

Atelier : études de cas et définition de stratégies adaptées

Accords cadre et référencements

  • Principes et enjeux

Atelier : exemples et illustrations

Lecture de la demande du client

  • Comment découvrir les priorités du client ?
  • Les points bloquants dans le cahier des charges : planning imposé, pénalités, autres
  • Identification du process et des acteurs de la prise de décision
  • Travailler en équipe avec des relais chez le client
  • Poser les bonnes questions et bien comprendre les attentes et les enjeux
  • Compartimenter la demande

Atelier : lecture et analyse d'un petit cahier des charges

Préparer une offre pour un grand compte

  • Composer une équipe de réponse adaptée
  • Comment présenter mon offre ?
  • Proposer une USP différenciante
  • Création de supports dédiés 

Ecrire son offre

  • L’executive summary
  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation de l'équipe dédiée au client
  • Présentation des produits et services
  • Choix et présentation de références
  • Présentation de la solution proposée
  • Présentation des services associés
  • Exposé des avantages de la solution
  • Présentation de la qualité, des labels, certifications, autres engagements
  • Proposition de planification
  • Outil marketing valorisant l'offre (presse, témoignages clients, autres)

Atelier : Mise en situation sur la présentation de l'entreprise 

Préparer l'offre budgétaire                                                                                              

  • Le client a-t-il soumis une grille de tarif ?
  • Comment présenter son budget ?
  • Pourquoi compartimenter l'offre ?
  • Sur quoi peut-on négocier ? 

Négocier avec les grands comptes

  • Préparation de l'entretien de présentation
  • La qualité comme leitmotiv
  • Défendre ses prix
  • Défendre ses intérêts
  • Points de négociation contractuels courants
  • Les techniques de négociations appliquées aux grands comptes
  • Avec les services achat
  • Avec les services métier

Atelier : Travail collectif sur la préparation de l'entretien avec un grand compte. Atelier : Mises en situation sur un entretien

Fidéliser les grands comptes : les outils

  • Les rendez-vous de suivi
  • Le foisonnement
  • Les outils de communication : e-mailing, mails, réseaux sociaux
  • Réductions, accords cadre et remises arrières
  • Questionnaire de satisfaction
  • Témoignages
  • Autres outils

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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