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E.M.C.I : 08. Pratiquer l'écoute active

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ; 
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel ; 
  • Savoir reformuler et synthétiser ; 
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation. 

Programme détaillé

Module 1 : Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions

Qu’est-ce que l’écoute active ?

-        Les pièges de l’écoute

-        Définir ce qu’est l’écoute active

-        Les postulats de l’écoute active

Les différents contextes d’écoute rencontrés

-        Repérer les bonnes pratiques d’écoute

 

Module 2 : Apprendre à faire émerger le besoin réel

-        Clarifier la situation actuelle, le besoin réel (RPBD) et la situation souhaitée

Intelligence collective : le co-développement

-        Initiation à la méthode de co-développement

-        Réfléchir à la puissance du partage entre stagiaires sur une problématique d’écoute

Mieux se connaitre pour mieux écouter l’autre : mécanismes de filtrage

-        Identifier ses mécanismes de filtrage : croyances, messages contraignants

-        Relever les stéréotypes et les préjugés 

-        Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Les canaux de communication

-          Identifier ce qui peut faciliter la compréhension mutuelle et permet d’établir un climat de confiance

-          Prendre conscience du pouvoir des mots (grille DOG)

 

Module 3 : savoir reformuler et synthétiser

Les techniques d’écoute active : questionnement et la reformulation

-          Acquérir des techniques simples et bienveillantes pour faciliter la communication interpersonnelle

-          Maitriser la technique de questionnement et de reformulation

-          Utiliser le silence

Les techniques d’écoute active : la communication non verbale

-          Acquérir les techniques de communication non verbale

-          Identifier le langage non verbal de son collaborateur ou client en situation d’écoute active

-          Repérer les non-dits

 

Module 4 : Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

Comprendre la présence et le rôle des émotions dans l’écoute active

-          Gérer ses émotions au cours de l’écoute

-          Accueillir les émotions du collaborateur et/ou client

-          Reconnaître ses émotions et savoir les repérer chez son interlocuteur

Savoir utiliser des outils de Communication non-violente

-          DESC : permet de formuler une critique constructive

-          OSBD : pour une communication assertive

 

Méthodes pédagogiques  

- Travail en sous-groupe et présentation en plénière

- Exercices d’application, 

- Jeux de rôle, 

- Mises en situation

- Exercices d’improvisation,

- Mise en scène théâtrale

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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