E.M.C.I : 08. Pratiquer l'écoute active
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ;
- Apprendre à faire émerger le besoin réel ;
- Savoir reformuler et synthétiser ;
- Choisir la bonne méthode en fonction de la situation.
Programme détaillé
Module 1 : Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
Qu’est-ce que l’écoute active ?
- Les pièges de l’écoute
- Définir ce qu’est l’écoute active
- Les postulats de l’écoute active
Les différents contextes d’écoute rencontrés
- Repérer les bonnes pratiques d’écoute
Module 2 : Apprendre à faire émerger le besoin réel
- Clarifier la situation actuelle, le besoin réel (RPBD) et la situation souhaitée
Intelligence collective : le co-développement
- Initiation à la méthode de co-développement
- Réfléchir à la puissance du partage entre stagiaires sur une problématique d’écoute
Mieux se connaitre pour mieux écouter l’autre : mécanismes de filtrage
- Identifier ses mécanismes de filtrage : croyances, messages contraignants
- Relever les stéréotypes et les préjugés
- Apprendre à relever les interprétations et les inférences
Les canaux de communication
- Identifier ce qui peut faciliter la compréhension mutuelle et permet d’établir un climat de confiance
- Prendre conscience du pouvoir des mots (grille DOG)
Module 3 : savoir reformuler et synthétiser
Les techniques d’écoute active : questionnement et la reformulation
- Acquérir des techniques simples et bienveillantes pour faciliter la communication interpersonnelle
- Maitriser la technique de questionnement et de reformulation
- Utiliser le silence
Les techniques d’écoute active : la communication non verbale
- Acquérir les techniques de communication non verbale
- Identifier le langage non verbal de son collaborateur ou client en situation d’écoute active
- Repérer les non-dits
Module 4 : Choisir la bonne méthode en fonction de la situation
Comprendre la présence et le rôle des émotions dans l’écoute active
- Gérer ses émotions au cours de l’écoute
- Accueillir les émotions du collaborateur et/ou client
- Reconnaître ses émotions et savoir les repérer chez son interlocuteur
Savoir utiliser des outils de Communication non-violente
- DESC : permet de formuler une critique constructive
- OSBD : pour une communication assertive
Méthodes pédagogiques
- Travail en sous-groupe et présentation en plénière
- Exercices d’application,
- Jeux de rôle,
- Mises en situation
- Exercices d’improvisation,
- Mise en scène théâtrale