EVOLU TEAM : 08. Pratiquer l'écoute active
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ;
- Apprendre à faire émerger le besoin réel ;
- Savoir reformuler et synthétiser ;
- Choisir la bonne méthode en fonction de la situation.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 50 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
EN PRESENTIEL
1. APPRENDRE À ÉCOUTER L’AUTRE ET POSER LES BONNES QUESTIONS
Comprendre pourquoi nous écoutons mal
Comprendre ce qui est en jeu :
- Le cadre de référence
- La perception non verbale–verbale
- Les pensées automatiques
- La congruence
- Les biais cognitifs
- L’explicite vs l’implicite
- Les non-dits
Le centrage sur la personne de Carl Rogers
- Les fondements de l’écoute active
La posture associée
- La bienveillance empathique
- La non-directivité
- L’écoute sans interruption
- La disponibilité et le non-jugement
Les outils non verbaux
- Posture empathique
- Synchronisation
- Expression faciale
Les techniques verbales
- Reformulation
- Choix des mots
- Questions ouvertes
- Outil miroir
- Signaux d’encouragement
- Résumé-synthèse
- Speed meeting : débriefing sur l’évolution de la qualité d’écoute
2. APPRENDRE À FAIRE ÉMERGER LE BESOIN RÉEL
- Identifier les situations professionnelles où l’écoute active est particulièrement indispensable
1. Le diagnostic de besoins
- Avant-vente – projet – suivi de client
2. La gestion des malentendus
- Erreur - réclamation ou tension
3. Le travail en équipe
- Mode projet – réunion – animation d’atelier
4. Autres situations apportées par les participants
- S’accorder sur les enjeux et impacts
- Ce qui est en jeu
- Les conséquences d’une mauvaise écoute
- Les bénéfices de l’écoute active
3. SAVOIR REFORMULER ET SYNTHÉTISER
Les différents types de reformulation
- Écho
- Miroir
- Résumé (synthèse)
- Clarification
Le closing de synthèse
- Le résumé des avantages
- Le ballon d’essai
- L’incitation à la décision
4. CHOISIR LA BONNE MÉTHODE EN FONCTION DE LA SITUATION
- Expérimenter l’écoute active dans un cas pratique général
1. Ateliers de préparation
- Formaliser les questions « Sésame » favorisant la mise en place de l’écoute active
2. Rebouclage théorique
- Révision en commun des conditions de la posture et des outils de l’écoute active
3. Mise en situation globale
- Débriefing et axes d’effort
5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.