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EVOLU TEAM : 08. Pratiquer l'écoute active

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ; 
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel ; 
  • Savoir reformuler et synthétiser ; 
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation. 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 50 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité

 

EN PRESENTIEL

1. APPRENDRE À ÉCOUTER L’AUTRE ET POSER LES BONNES QUESTIONS

Comprendre pourquoi nous écoutons mal

Comprendre ce qui est en jeu :

  • Le cadre de référence
  • La perception non verbale–verbale
  • Les pensées automatiques
  • La congruence
  • Les biais cognitifs
  • L’explicite vs l’implicite
  • Les non-dits

Le centrage sur la personne de Carl Rogers

  • Les fondements de l’écoute active

La posture associée

  • La bienveillance empathique
  • La non-directivité
  • L’écoute sans interruption
  • La disponibilité et le non-jugement

Les outils non verbaux

  • Posture empathique
  • Synchronisation
  • Expression faciale

Les techniques verbales

  • Reformulation
  • Choix des mots
  • Questions ouvertes
  • Outil miroir
  • Signaux d’encouragement
  • Résumé-synthèse
  • Speed meeting : débriefing sur l’évolution de la qualité d’écoute

 

2. APPRENDRE À FAIRE ÉMERGER LE BESOIN RÉEL

  • Identifier les situations professionnelles où l’écoute active est particulièrement indispensable

1. Le diagnostic de besoins

  • Avant-vente – projet – suivi de client

2. La gestion des malentendus

  • Erreur - réclamation ou tension

3. Le travail en équipe

  • Mode projet – réunion – animation d’atelier

4. Autres situations apportées par les participants

  • S’accorder sur les enjeux et impacts
  • Ce qui est en jeu
  • Les conséquences d’une mauvaise écoute
  • Les bénéfices de l’écoute active

 

3. SAVOIR REFORMULER ET SYNTHÉTISER

Les différents types de reformulation

  • Écho
  • Miroir
  • Résumé (synthèse)
  • Clarification

Le closing de synthèse

  • Le résumé des avantages
  • Le ballon d’essai
  • L’incitation à la décision

 

4. CHOISIR LA BONNE MÉTHODE EN FONCTION DE LA SITUATION

  • Expérimenter l’écoute active dans un cas pratique général

1. Ateliers de préparation

  • Formaliser les questions « Sésame » favorisant la mise en place de l’écoute active

2. Rebouclage théorique

  • Révision en commun des conditions de la posture et des outils de l’écoute active

3. Mise en situation globale

  • Débriefing et axes d’effort

 

5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.