CEGOS : 08. Pratiquer l'écoute active
Organisme
CEGOS
19 RUE RENE JACQUES92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ;
- Apprendre à faire émerger le besoin réel ;
- Savoir reformuler et synthétiser ;
- Choisir la bonne méthode en fonction de la situation.
Programme détaillé
Avant
- Un autodiagnostic, une vidéo "Regardez John donner un feedback positif et constructif", un premier outil.
Pendant - En groupe
1 - Communiquer pour stimuler l'efficacité collective
- Développer les 5 qualités du "facilitateur collectif".
- Donner et recevoir un feedback constructif.
- Accueillir de façon constructive une critique maladroite.
- Proposer un nouveau fonctionnement plus efficace.
2 - S'engager de façon réaliste
- Estimer le travail à effectuer pour répondre au besoin.
- Répartir équitablement le travail en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.
- Négocier gagnant-gagnant pour faire avancer les projets sans générer du stress.
3 - Résoudre les difficultés de façon constructive et efficace
- Clarifier le but commun lorsque les intérêts sont contradictoires.
- Gérer les objections avec souplesse.
- Proposer un arbitrage concerté en cas de blocage.
4 - Mener des réunions de travail productives
- Définir un objectif de réunion concret et réaliste.
- Valoriser les propos de chacun, même exprimés de façon négative.
- Focaliser le groupe vers l'objectif et la réalisation concrète des actions après la réunion.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Deux modules d'entraînement ("Donner un feedback positif et constructif", Pratiquer l'écoute active) et un programme de renforcement par mail.
Les objectifs de la formation
- Favoriser l’implication des autres.
- Atteindre des résultats concrets.
- Résoudre les difficultés de façon constructive pour consolider la relation et faire avancer les projets.
Les points forts de la formation
- Une pédagogie basée sur l'expérimentation du début à la fin de la formation, pour s'entraîner à utiliser les méthodes de l'intelligence collective.
- Travail sur les cas des participants.
Pour qui
- Pour tous.
Prérequis
- Aucun.