Aller au contenu principal

CEGOS : 08. Pratiquer l'écoute active

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ; 
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel ; 
  • Savoir reformuler et synthétiser ; 
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation. 

Programme détaillé

Avant

  • Un autodiagnostic, une vidéo "Regardez John donner un feedback positif et constructif", un premier outil.

Pendant - En groupe

1 - Communiquer pour stimuler l'efficacité collective

  • Développer les 5 qualités du "facilitateur collectif".
  • Donner et recevoir un feedback constructif.
  • Accueillir de façon constructive une critique maladroite.
  • Proposer un nouveau fonctionnement plus efficace.

 

2 - S'engager de façon réaliste

  • Estimer le travail à effectuer pour répondre au besoin.
  • Répartir équitablement le travail en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.
  • Négocier gagnant-gagnant pour faire avancer les projets sans générer du stress.

 

3 - Résoudre les difficultés de façon constructive et efficace

  • Clarifier le but commun lorsque les intérêts sont contradictoires.
  • Gérer les objections avec souplesse.
  • Proposer un arbitrage concerté en cas de blocage.

 

4 - Mener des réunions de travail productives

  • Définir un objectif de réunion concret et réaliste.
  • Valoriser les propos de chacun, même exprimés de façon négative.
  • Focaliser le groupe vers l'objectif et la réalisation concrète des actions après la réunion.

 

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Deux modules d'entraînement ("Donner un feedback positif et constructif", Pratiquer l'écoute active) et un programme de renforcement par mail.

 

Les objectifs de la formation

  • Favoriser l’implication des autres.
  • Atteindre des résultats concrets.
  • Résoudre les difficultés de façon constructive pour consolider la relation et faire avancer les projets.

 

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie basée sur l'expérimentation du début à la fin de la formation, pour s'entraîner à utiliser les méthodes de l'intelligence collective.
  • Travail sur les cas des participants. 

Pour qui

  • Pour tous.

 Prérequis

  • Aucun.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.