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ASFO GRAND SUD : 08. Pratiquer l'écoute active

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2424.6€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ; 
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel ; 
  • Savoir reformuler et synthétiser ; 
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation. 

Programme détaillé

J1 : Prise de conscience

Test : « savez-vous écouter ? » : observation de la capacité d’écoute de chaque participant

Jeu interactif mettant en exergue les blocages de l’écoute dans la transmission de message

 

·       Les postulats de base d’une bonne communication

·       L’égocentrisme

·       La vision subjective du monde

·       L’intention positive

·       Les biais cognitifs, les inférences, les non-dits

·       La gestion des émotions

·       Les positions de communication

·       Ma vision du monde prédominante

·       L’identification 

·       La métaposition

·       La projection

·       Identifier le besoin et l’objectif réels derrière la position apparente : « De quoi as-tu besoin ? »

·       Savoir exprimer son besoin de façon bienveillante, sans jugement ni interprétation

·       L’émergence des outils sur des situations données, les 4 étapes : Ecoute, Questionnement, Reformulation, Synthèse

 

J2 : L’écoute active

Auto-diagnostic sur les attitudes réflexes en situation de tension

·       L’écoute totale

·       La pratique des questions ouvertes

·       La reformulation / la synthèse

·       Les blocages de l’écoute

·       L’ego envahissant

·       La dévalorisation de l’interlocuteur

·       Fuir les émotions

·       Couper la parole

·       Savoir s’adapter

·       Le sens de l’adaptation

·       Le non verbal

·       Les systèmes de représentation sensorielle

·       La cohérence et l’authenticité

·       La synchronisation

·       Exercices et mise en application via des mises en situations

  

Conclusion

Continuer à apprendre à mettre en pratique

Tour de table pour formulation des objectifs de chaque participant et d’un plan d’action personnalisé

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.