AELION : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
PARTIE 1 :
MANAGEMENT & LEADERSHIP
Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)
3 niveaux : information, le contact, l’action
4 Styles de management
Les rôles et fonctions du management
3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, contrôler) l’organisation, animer, diriger.
Les avantages et inconvénients de chaque type de management
PENSEE COMPLEXE
La différence entre complexe et compliqué
Les systèmes complexes adaptatifs
La pensée complexe appliquée à nos organisations
Repères pour traiter les situations complexes
Une posture apprenante, intelligence collective
PARTIE 2 :
MOTIVATION & ENGAGEMENT
Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque
Motivation et engagement
Les leviers de motivation
Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif
Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?
Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?
Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d’équipe, communication efficace
DELEGATION & RESPONSABILISATION
Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l’autonomie et à l’autodiscipline
Favoriser et permettre la prise d’initiative
Distribuer les responsabilités et trouver l’équilibre entre management et production
Améliorer la relation de confianceIdentifier les pièges de la délégation
Les niveaux de délégation
Répondre aux questions :
- En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?
- Pouvons-nous atteindre l’auto-organisation ?
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
PARTIE 3 :
ANALYSER SES PRATIQUES
Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écartsRéflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes
VALEURS & CULTURE
Valeurs : notion abstraite
Valeurs et types de personnalité
Lien entre valeurs et culture d’entreprise
Valeurs communes au sein d’un collectif
Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif
PARTIE 4 :
DEVELOPPER LES COMPETENCES
Faire grandir les individus et leurs compétences
Complémentarité
Concilier spécialisation / expertise et généralisation
La structure des compétences de l’équipe
Compétences individuelles
L’entraide au service de la compétence
La communication d’équipeLa tension créative
COMMUNICATION & MANAGEMENT PARTICIPATIF
Les 2 méthodes utilisées habituellement
Question de l’autorité
Les outils de communication spécifiques à un management participatif
Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l’équipe
La fonction de chaque « message participatif »
Ecoute activeUtiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action
Les obstacles au management participatif
LE MANAGEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA RSE
Principes de base de la RSE
Liens entre management participatif et RSE :
- Inclusion
- Prise en compte des parties prenante
- Transparence et communication
- Développement du capital humain
- Gestion durable des ressources
- Éthique organisationnelle
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant