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AELION : 08. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
420 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 100 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs).

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe.

Objectifs pédagogiques

✓ Animer différemment son équipe ;
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

PARTIE 1 :

MANAGEMENT & LEADERSHIP

Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)

3 niveaux : information, le contact, l’action

4 Styles de management

Les rôles et fonctions du management

3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, contrôler) l’organisation, animer, diriger.

Les avantages et inconvénients de chaque type de management

PENSEE COMPLEXE

La différence entre complexe et compliqué

Les systèmes complexes adaptatifs

La pensée complexe appliquée à nos organisations

Repères pour traiter les situations complexes

Une posture apprenante, intelligence collective

PARTIE 2

MOTIVATION & ENGAGEMENT

Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque

Motivation et engagement

Les leviers de motivation

Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif

Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?

Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?

Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d’équipe, communication efficace

DELEGATION & RESPONSABILISATION

Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l’autonomie et à l’autodiscipline

Favoriser et permettre la prise d’initiative

Distribuer les responsabilités et trouver l’équilibre entre management et production

Améliorer la relation de confianceIdentifier les pièges de la délégation

Les niveaux de délégation

Répondre aux questions :

- En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?

- Pouvons-nous atteindre l’auto-organisation ?

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession

Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?

INTERSESSION - 3 SEMAINES

PARTIE 3 :

ANALYSER SES PRATIQUES

Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écartsRéflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management

Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes

VALEURS & CULTURE

Valeurs : notion abstraite

Valeurs et types de personnalité

Lien entre valeurs et culture d’entreprise

Valeurs communes au sein d’un collectif

Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif

PARTIE 4 :

DEVELOPPER LES COMPETENCES

Faire grandir les individus et leurs compétences

Complémentarité

Concilier spécialisation / expertise et généralisation

La structure des compétences de l’équipe

Compétences individuelles

L’entraide au service de la compétence

La communication d’équipeLa tension créative

COMMUNICATION & MANAGEMENT PARTICIPATIF

Les 2 méthodes utilisées habituellement

Question de l’autorité

Les outils de communication spécifiques à un management participatif

Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l’équipe

La fonction de chaque « message participatif »

Ecoute activeUtiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action

Les obstacles au management participatif

LE MANAGEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA RSE

Principes de base de la RSE

Liens entre management participatif et RSE :

- Inclusion

- Prise en compte des parties prenante

- Transparence et communication

- Développement du capital humain

- Gestion durable des ressources

- Éthique organisationnelle

PLAN D'ACTION

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.