AKOR CONSULTING : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Pas d'avaluation particulière
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
749 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs).
Pré-requis
Avoir déjà managé une équipe.
Objectifs pédagogiques
✓ Animer différemment son équipe ;
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management participatif en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Instaurer un climat de confiance
JOUR 1 :
- Instaurer un climat de confiance propice à la participation || Apports clés : Les 4 étapes pour (se) faire confiance, les 5 piliers de la confiance, l’Équation de la Confiance.
- Mettre en place un cadre responsabilisant || Apports clés : Le cycle de l’autonomie, SCORE, les 10 commandements de l’autonomie, les 5 leviers pour augmenter les émotions positives, les 7 clés pour collaborer avec bienveillance, la valorisation en 3 temps, les différents leviers et types de reconnaissance.
- Renforcer l’autonomie des collaborateurs et de l’équipe || Apports clés : Les différents stades d’autonomie, la posture coach, les questions puissantes, responsabilisation et autonomie, droit à l’erreur.
JOUR 2 :
- Déléguer et faire des retours || Apports clés : La délégation : avant, pendant, après et le feedback, le modèle SVP, les étapes de développement d’une compétence, les 7 niveaux progressifs de la délégation.
- Susciter la créativité et l’innovation || Apports clés : Le processus créatif = le schéma en double diamant, les freins et les leviers de la créativité, le brainstorming, les 6 chapeaux de De Bono, le SCAMPER, l’état d’esprit start-up.
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs || Apports clés : Growth Mindset, les coûts de la coopération, 4 techniques d’animation pour faire vivre la collaboration, les biais cognitifs ennemis de l’intelligence collective.