HUMAN BOOSTER : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
63000 CLERMONT-FERRANDVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
DUREE ET FORMAT : 14 heures réparties en 2 jours avec une intersession
PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.
PUBLIC : Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de remettre en question son management et d’explorer de nouvelles techniques managériales et plus particulièrement de :
- Animer différemment son équipe ;
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
- Déléguer en cultivant la confiance.
PROGRAMME :
Jour 1
Introduction au management participatif
- Évaluer sa propre posture managériale pour ensuite la remettre en question
- Définir le management participatif et ses principes clés
- Différencier le management participatif des autres formes de management
- Expliquer le rôle du manager dans le management participatif
- Expliquer l'importance de la confiance dans le management participatif et les étapes pour la construire
Techniques d’animation d’équipe participative
- Expliquer les principes et les avantages de l'animation d'équipe participative
- Appliquer des méthodes d'animation créatives pour engager l'équipe
- Appliquer des techniques de brainstorming pour générer des idées innovantes en groupe
- Évaluer des techniques de résolution de problèmes à adopter en équipe
- Créer des stratégies pour gérer les conflits dans une approche participative
Jour 2 - Retour sur les pratiques, ancrages et approfondissements
A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession à la suite de la mise en œuvre du plan d’action individuel, la journée sera centrée sur :
Susciter l’engagement et la prise d’initiative
- Identifier les leviers de l'engagement dans le management participatif
- Encourager les comportements proactifs et l'initiative parmi les collaborateurs
- Évaluer le niveau d'engagement des collaborateurs et son évolution
Construire la confiance et déléguer efficacement
- Appliquer les techniques de délégation pour responsabiliser les collaborateurs
- Analyser le lien entre délégation et autonomie des collaborateurs et son impact sur la performance
- Synthétiser des stratégies de suivi et de feedback après délégation
Analyse de pratiques d’un management participatif
- Analyser des pratiques d'un management participatif dans un but d'amélioration
METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :
- Cas pratiques ou études de cas
- Simulations et jeux de rôles
- Activités interactives et démonstrations
- Ateliers collectifs
- Pratique réflexive
- Plan d’action personnel