E.M.C.I : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
Une intersession d'environ 3 semaines est prévue entre les 2 jours de formation.
1er jour de formation : Mettre en place un management participatif
Module 1 : Animer différemment son équipe
- Les particularités du management participatif
- Comprendre les enjeux et caractéristiques du management participatif
- Les points clés du management participatif
- Les rôles du manager participatif
Module 2 : Faire fonctionner son équipe en mode participatif : s’assurer de la motivation et de l’implication des collaborateurs
- Définir les règles de fonctionnement, expliciter le cadre et la vision du manager participatif
- Développer des relations efficaces avec l’équipe et entre les collaborateurs
- Responsabiliser les collaborateurs
Module 3 : Créer les conditions favorables à un management participatif
- Stimuler et développer l’autonomie : créer des liens
- Faire confiance et donner confiance
- Identifier les motivations et valoriser les pratiques de chacun
- Envisager l’épanouissement personnel comme un facteur clé de la motivation individuelle
- Créer un sentiment d’appartenance
Module 4 : Préparation de l’intersession
- Réflexion sur les outils à mettre en place lors de l’intersession
- Plan d’actions personnalisé pour la mise en œuvre du management participatif pendant l’intersession
Intersession de mise en application des apprentissages de la première journée
Expérimentation des apprentissages, rédaction d’une note à chaque étape, les avancées ou difficultés rencontrées.
Ce travail servira de base au jour 2 : Retour sur les expérimentations réalisées durant l’intersession par les participants.
Chaque participant présentera au groupe le plan d’action managérial et l’outil ou méthodologie qu’il avait choisi de travailler/ recomposition de l’équipe / objectif commun, synergie de compétences, formations nécessaires, délégation, auto-organisation…
2ème jour de formation : Retour d’expériences et intelligence collective
Module 5 : Retour d’expérience des stagiaires
- Retour sur le plan d’action individualisé
- Développement et analyse critique des actions et outils mis en place
Module 6 : Déléguer en cultivant la confiance
- Définir la notion de délégation et la notion de confiance
- Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs
- Adapter l’organisation des activités, laisser l’auto-organisation se faire pour favoriser l’entente entre collaborateurs,
Module 7 : Les facteurs clés de succès du management participatif
- Les conseils pour manager participatif
- Les inconvénients et limites du management participatif
- Les délégations de pouvoir
- Les dispositifs de régulation
- La gestion des conflits
Module 8 : le développement de l’intelligence collective
- Atelier de co-développement : présentation de l’outil, expérience et partage de chaque stagiaire
- Pratique et réflexion sur la mise en place d’un outil d’intelligence collective dans ma pratique managériale
- Etat des lieux des outils d’intelligence collective existant
Exemples de fiches outils utilisées :
Kit fiches actes de management quotidien, les jeux psychologiques, les stades de développement de l'équipe, OSBD, SWOT, DESC, objecifs SMART, études de cas, etc...
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs (articles, vidéo…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feed-back/bilan est prévu.
A l’issue de la journée, la dynamique créée au sein du groupe permettra de continuer à échanger sur les pratiques quotidiennes.
Lors de l’intersession les participants complèteront leur plan d’action au fur et à mesure via la plateforme Klaxoon.
En lien avec cet outil, les stagiaires garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou retour d’expérience sur leurs pratiques.
Dans tous les cas le suivi à 45 jours (REX en classe virtuelle) et le suivi à 6 mois, permettront d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre au sein de la structure. L’utilisation de l’application microdoing après la formation, permettra d’ancrer les apprentissages afin de développer les compétences des managers.