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E.M.C.I : 08. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
686 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 990 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs).

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe.

Objectifs pédagogiques

✓ Animer différemment son équipe ;
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

Une intersession d'environ 3 semaines est prévue entre les 2 jours de formation. 

1er jour de formation : Mettre en place un management participatif

Module 1 : Animer différemment son équipe

  • Les particularités du management participatif
  • Comprendre les enjeux et caractéristiques du management participatif 
  • Les points clés du management participatif 
  • Les rôles du manager participatif

Module 2 : Faire fonctionner son équipe en mode participatif : s’assurer de la motivation et de l’implication des collaborateurs

  • Définir les règles de fonctionnement, expliciter le cadre et la vision du manager participatif   
  • Développer des relations efficaces avec l’équipe et entre les collaborateurs 
  • Responsabiliser les collaborateurs

Module 3 : Créer les conditions favorables à un management participatif

  • Stimuler et développer l’autonomie : créer des liens 
  • Faire confiance et donner confiance 
  • Identifier les motivations et valoriser les pratiques de chacun 
  • Envisager l’épanouissement personnel comme un facteur clé de la motivation individuelle   
  • Créer un sentiment d’appartenance

Module 4 : Préparation de l’intersession

  • Réflexion sur les outils à mettre en place lors de l’intersession 
  • Plan d’actions personnalisé pour la mise en œuvre du management participatif pendant l’intersession

Intersession de mise en application des apprentissages de la première journée

Expérimentation des apprentissages, rédaction d’une note à chaque étape, les avancées ou difficultés rencontrées.

Ce travail servira de base au jour 2 : Retour sur les expérimentations réalisées durant l’intersession par les participants.

Chaque participant présentera au groupe le plan d’action managérial et l’outil ou méthodologie qu’il avait choisi de travailler/ recomposition de l’équipe / objectif commun, synergie de compétences, formations nécessaires, délégation, auto-organisation…

2ème jour de formation : Retour d’expériences et intelligence collective

Module 5 : Retour d’expérience des stagiaires

  • Retour sur le plan d’action individualisé
  • Développement et analyse critique des actions et outils mis en place

Module 6 : Déléguer en cultivant la confiance

  • Définir la notion de délégation et la notion de confiance 
  • Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs 
  • Adapter l’organisation des activités, laisser l’auto-organisation se faire pour favoriser l’entente entre collaborateurs, 

Module 7 : Les facteurs clés de succès du management participatif

  • Les conseils pour manager participatif 
  • Les inconvénients et limites du management participatif 
  • Les délégations de pouvoir 
  • Les dispositifs de régulation 
  • La gestion des conflits

Module 8 : le développement de l’intelligence collective

  • Atelier de co-développement : présentation de l’outil, expérience et partage de chaque stagiaire 
  • Pratique et réflexion sur la mise en place d’un outil d’intelligence collective dans ma pratique managériale 
  • Etat des lieux des outils d’intelligence collective existant

Exemples de fiches outils utilisées :

Kit fiches actes de management quotidien, les jeux psychologiques, les stades de développement de l'équipe, OSBD, SWOT, DESC, objecifs SMART, études de cas, etc...

Méthodes et moyens pédagogiques : 

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs (articles, vidéo…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feed-back/bilan est prévu.

A l’issue de la journée, la dynamique créée au sein du groupe permettra de continuer à échanger sur les pratiques quotidiennes.

Lors de l’intersession les participants complèteront leur plan d’action au fur et à mesure via la plateforme Klaxoon.

En lien avec cet outil, les stagiaires garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou retour d’expérience sur leurs pratiques.

Dans tous les cas le suivi à 45 jours (REX en classe virtuelle) et le suivi à 6 mois, permettront d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre au sein de la structure. L’utilisation de l’application microdoing après la formation, permettra d’ancrer les apprentissages afin de développer les compétences des managers.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.