AKOR CONSULTING : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Pas d'évaluation particulière
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 750 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs).
Pré-requis
Avoir déjà managé une équipe.
Objectifs pédagogiques
✓ Animer différemment son équipe ;
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management participatif en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Instaurer un climat de confiance
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30
- Instaurer un climat de confiance propice à la participation || Apports clés : Les 4 étapes pour (se) faire confiance, les 5 piliers de la confiance, l’Equation de la Confiance
- Mettre en place un cadre responsabilisant || Apports clés : le cycle de l’autonomie, SCORE, les 10 commandements de l’autonomie, Les cinq leviers pour augmenter les émotions positives, Les sept clés pour collaborer avec bienveillance, La valorisation en 3 temps, Les différents leviers et types de reconnaissance.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30
- Renforcer l’autonomie des collaborateurs et de l’équipe || Apports clés : les différents stades d’autonomie, la posture coach, les questions puissantes, responsabilisation et autonomie, droit à l’erreur.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
- Déléguer et faire des retours || Apports clés : La délégation avant, pendant, après et le feedback, le modèle SVP, Les étapes de développement d’une compétence, Les 7 niveaux progressifs de la délégation
- Susciter la créativité et l’innovation || Apports clés : Le processus créatif = le schéma en double diamant, Les freins et les leviers de la créativité, Le brainstorming, Les 6 chapeaux de De Bono, Le SCAMPER, l’état d’esprit start-up
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs || Apports clés : Growth Mindset, Les coûts de la coopération, 4 techniques d’animation pour faire vivre la collaboration, les biais cognitifs ennemis de l’intelligence collective