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EVOLU TEAM : 08. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
602 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 720 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs).

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe.

Objectifs pédagogiques

✓ Animer différemment son équipe ;
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative 
  2. EXPERIMENTATION | s’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative 
  3. ACQUISITION | ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative 

NOS METHODES PEDAGOGIQUES 

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.  

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES 

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire. 

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PROGRAMME DE LA FORMATION  

PHASE D’ENGAGEMENT  

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” 

Préwork : lire un article sur le management participatif

Vidéo : les différentes formes de management (3.0, sociocratie, holacratie, entreprise libérée…)

Questionnaire : mes attentes vis-à-vis de cette formation  

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION

Présentation des participants et autopositionnement amont

Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation

Questionnaire : évaluer mes connaissances

 

MODULE 1 | Animer différemment son équipe

Comprendre les évolutions du management : impacts attendus pour son entreprise, pour les équipes, pour les clients, pour les managers

Brainstorming : échanges et débats sur le management  

Auto-positionnement : exprimer ses envies, ses freins, ses besoins pour aller vers davantage de management participatif.

 

Découvrir les évolutions des modes de management

  • Introduction au management 3.0
  • Le système de l’entreprise libérée
  • La sociocratie
  • L’holacratie
  • Echanges et débats sur les forces et limites

Echanges : les forces et limites des différents modes de management

Vidéos : La sociocratie – l’élection sans candidat, la sociocratie – la prise de décision par consentement, « What is Holacracy ? »

 

Choisir le mode de management Agile 

  • Les principes clés de l’agilité
  • Décliner les principales missions / compétences d’un manager agile

Atelier : application à mon contexte : appliquer les principes du management Agile (où et comment ?)

 

Utiliser le management visuel

  • Le task board
  • Le stand up meeting
  • La réunion métaplan
  • La carte mentale

Exercices pratique : mise en pratique des outils pour un management visuel

 

Animer des réunions participatives  

  • Les principes clés d’animation : tour de table, répartition des rôles, codes et signes (distanciel), photolangage (représentation), disposition de la salle, production d’idées (métaplan), Mind map (traitement des idées)

Echanges : partage d’expérience et d’avis sur les différentes modalités

 

Développer l’innovation et stimuler la créativité de l’équipe 

  • Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
  • Découvrir les méthodes d’animation de deux réunions participatives et créatives

Atelier : découverte « des starter créatifs »

Mise en pratique : animer une réunion créative

 

Composer avec les énergies de vos équipes (phases de difficultés, phases de fatigues collectives) avec des méthodes participatives :

  • Baromètre d’équipe
  • Réunion de régulation
  • Décompression improvisée et respirations d’équipe

Exercice pratique : outil « baromètre d’équipe »

Brainstorming : échange de bonnes pratiques sur les stratégies qui permettent de décompresser ses équipes

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INTERSESSION

PAI : Choisir deux outils / techniques à expérimenter lors de la période de l’intersession et note son engagement sur le forum (plateforme digital camp)

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MODULE 2 | Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs

Retour d’expérience

REX : Débriefing des expérimentations de l’inter-session sur les outils et techniques utilisés

 

Identifier les enjeux de la coopération

Brainstorming : échanger sur les différents enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, les managers, les clients

 

Identifier quelques points de repère clé pour élargir ses représentations

  • Coopérer : étymologie et impacts

Analyse comparative : performance individuelle VS intelligence collective, compétition VS participation

 

Comprendre les facteurs clés de succès de la coopération

  • Confiance et exigence
  • Complémentarité et synergie
  • Coproduction et entraide
  • Contribution et reconnaissance

Atelier : identifier les facteurs clés de succès de la coopération

 

Donner confiance à chacun et à l’équipe pour oser contribuer

  • Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe (personal map)
  • Chasser les croyances limitantes (inciter à oser plus)
  • Connaître et chasser ses croyances limitantes
  • Inciter à l’action (donner le pouvoir de piloter)

Atelier : créer sa « personal map »

Exercice pratique : chasser des propres croyances limitantes

Echanges et débats : comment favoriser l’empowerment ?

 

Rythmer les occasions festives tout au long de l’année 

  • Focus arrière : le chemin parcouru (Succès wall)
  • Le renforcement positif des membres de l’équipe
  • Les rituels d’équipes
  • Partages de bonnes pratiques (Atelier post-its)

Atelier : « succès wall »

 

Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicable au sein d’une équipe

  • Le co-développement
  • Le co-coaching intra équipe
  • La co-construction de solution

Atelier : animer un atelier de co-développement

 

MODULE 3 | Déléguer en cultivant la confiance

La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs

Vidéo : « laissez-faire » analyser une situation dite de délégation  

 

La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie

  • Les conditions de la délégation
  • Notion de responsabilisation

Brainstorming : identifier les critères d’une délégation efficace lorsqu’on est manager

 

La matrice d’Eisenhower

  • L’outil matrice Eisenhower

Mise en pratique : Outil « Eisenhower »

 

Généraliser l’utilisation du feed-back dans son quotidien

  • Alimenter la confiance en soi et en son manager avec la méthode feed-back COCA
  • Focus feed-back de reconnaissance
  • Focus feed-back de progression
  • Focus sur le feed-back à distance et comment formuler un feedback à distance

Mises en situations : traiter l’erreur et encourager à l’avenir, effectuer un feed-back de progression 

PAI : Enrichir son plan d’action individuel

 

CONCLUSION 

Evaluer sa progression: auto-positionnement aval  

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI) 

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud 

 

PHASE D’ACQUISITION  

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme DIGITAL CAMP EVOLUTEAM pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger via le forum communautaire 

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : Questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation  

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.