EVOLU TEAM : 08. Pratiquer un management participatif
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
✓ Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | s’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
Préwork : lire un article sur le management participatif
Vidéo : les différentes formes de management (3.0, sociocratie, holacratie, entreprise libérée…)
Questionnaire : mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et autopositionnement amont
Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation
Questionnaire : évaluer mes connaissances
MODULE 1 | Animer différemment son équipe
Comprendre les évolutions du management : impacts attendus pour son entreprise, pour les équipes, pour les clients, pour les managers
Brainstorming : échanges et débats sur le management
Auto-positionnement : exprimer ses envies, ses freins, ses besoins pour aller vers davantage de management participatif.
Découvrir les évolutions des modes de management
- Introduction au management 3.0
- Le système de l’entreprise libérée
- La sociocratie
- L’holacratie
- Echanges et débats sur les forces et limites
Echanges : les forces et limites des différents modes de management
Vidéos : La sociocratie – l’élection sans candidat, la sociocratie – la prise de décision par consentement, « What is Holacracy ? »
Choisir le mode de management Agile
- Les principes clés de l’agilité
- Décliner les principales missions / compétences d’un manager agile
Atelier : application à mon contexte : appliquer les principes du management Agile (où et comment ?)
Utiliser le management visuel
- Le task board
- Le stand up meeting
- La réunion métaplan
- La carte mentale
Exercices pratique : mise en pratique des outils pour un management visuel
Animer des réunions participatives
- Les principes clés d’animation : tour de table, répartition des rôles, codes et signes (distanciel), photolangage (représentation), disposition de la salle, production d’idées (métaplan), Mind map (traitement des idées)
Echanges : partage d’expérience et d’avis sur les différentes modalités
Développer l’innovation et stimuler la créativité de l’équipe
- Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
- Découvrir les méthodes d’animation de deux réunions participatives et créatives
Atelier : découverte « des starter créatifs »
Mise en pratique : animer une réunion créative
Composer avec les énergies de vos équipes (phases de difficultés, phases de fatigues collectives) avec des méthodes participatives :
- Baromètre d’équipe
- Réunion de régulation
- Décompression improvisée et respirations d’équipe
Exercice pratique : outil « baromètre d’équipe »
Brainstorming : échange de bonnes pratiques sur les stratégies qui permettent de décompresser ses équipes
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INTERSESSION
PAI : Choisir deux outils / techniques à expérimenter lors de la période de l’intersession et note son engagement sur le forum (plateforme digital camp)
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MODULE 2 | Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs
Retour d’expérience
REX : Débriefing des expérimentations de l’inter-session sur les outils et techniques utilisés
Identifier les enjeux de la coopération
Brainstorming : échanger sur les différents enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, les managers, les clients
Identifier quelques points de repère clé pour élargir ses représentations
- Coopérer : étymologie et impacts
Analyse comparative : performance individuelle VS intelligence collective, compétition VS participation
Comprendre les facteurs clés de succès de la coopération
- Confiance et exigence
- Complémentarité et synergie
- Coproduction et entraide
- Contribution et reconnaissance
Atelier : identifier les facteurs clés de succès de la coopération
Donner confiance à chacun et à l’équipe pour oser contribuer
- Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe (personal map)
- Chasser les croyances limitantes (inciter à oser plus)
- Connaître et chasser ses croyances limitantes
- Inciter à l’action (donner le pouvoir de piloter)
Atelier : créer sa « personal map »
Exercice pratique : chasser des propres croyances limitantes
Echanges et débats : comment favoriser l’empowerment ?
Rythmer les occasions festives tout au long de l’année
- Focus arrière : le chemin parcouru (Succès wall)
- Le renforcement positif des membres de l’équipe
- Les rituels d’équipes
- Partages de bonnes pratiques (Atelier post-its)
Atelier : « succès wall »
Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicable au sein d’une équipe
- Le co-développement
- Le co-coaching intra équipe
- La co-construction de solution
Atelier : animer un atelier de co-développement
MODULE 3 | Déléguer en cultivant la confiance
La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs
Vidéo : « laissez-faire » analyser une situation dite de délégation
La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie
- Les conditions de la délégation
- Notion de responsabilisation
Brainstorming : identifier les critères d’une délégation efficace lorsqu’on est manager
La matrice d’Eisenhower
- L’outil matrice Eisenhower
Mise en pratique : Outil « Eisenhower »
Généraliser l’utilisation du feed-back dans son quotidien
- Alimenter la confiance en soi et en son manager avec la méthode feed-back COCA
- Focus feed-back de reconnaissance
- Focus feed-back de progression
- Focus sur le feed-back à distance et comment formuler un feedback à distance
Mises en situations : traiter l’erreur et encourager à l’avenir, effectuer un feed-back de progression
PAI : Enrichir son plan d’action individuel
CONCLUSION
Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme DIGITAL CAMP EVOLUTEAM pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger via le forum communautaire
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : Questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation