AELION : 09. Devenir manager de managers
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.
Programme détaillé
PARTIE 1 :
CONNAISSANCE DE SOI POUR DEVENIR UN LEADER AUTHENTIQUE
Qu’est-ce qu’un leader ?
Comment nous nous sommes construits
Explorer votre structure de personnalité
Un leader authentique est agile
Caractéristiques positives du manager de manager
Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie
POSTURE ET POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS
La posture et le positionnement du manager de managers
La confiance en soi, moteur du manager de managers
Les ressources disponibles du manager
Les caractéristiques positives du manager de managers
« Nous sommes formidables à tous nos étages »
PARTIE 2 :
L’ADAPTABILITE POUR ETRE UN LEADER IMPACTANT
Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux
Empathie, confiance et connexion
Perceptions et personnalités
Intention ou impact ?
Pour se connecter : la monnaie d’échange
Les styles de management ; styles d’interaction et environnements préférés
Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …
Déléguer en pleine confiance à ses managers
La position du manager de managers en entreprise
La diversité et l’inclusivité dans l’équipe
Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs
ADOPTER UNE POSTURE DE LEADER AU SERVICE DE SES EQUIPES
Adaptation et synchronisation
Techniques de communication pour construire et développer son influence
Savoir développer son assertivité et écouter
Techniques de coaching pour faire grandir ses managers
La clé de l’agilité
Les savoirs faire et savoirs être
Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)
Les compétences clés du manager de managers
PARTIE 3 :
LEADERSHIP STRATEGIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D'EQUIPE PERFORMANTE
Flexibilité et adaptabilité
Gérer les imprévus
Techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective, la dynamique d’équipe
Des valeurs communes
Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation
Mobiliser et fédérer autour de la vision d’entreprise, des projets
Donner du sens aux décisions et actions à mener
DYNAMIQUE D’EQUIPE ET COOPERATION
Comment je me motive en tant que manager ?
Influencer positivement les types de personnalité
Huit besoins psychologiques
Pouvons-nous changer notre personnalité ?
Où dois-je me concentrer ?
Être un leader fédérateur et encourager la coopération
Quand les points forts deviennent des obstacles
PARTIE 4 :
OUTILS AU SERVICE DU ROLE DE MANAGER DE MANAGERS : NON-COMMUNICATION, GESTION DES CONFLITS ET GESTION DE CRISE
Gestion des situations difficiles
Répondre positivement aux différents types de stress
Stratégies d’interventions afin d’encourager les bons comportements chez les managers
Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers
Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener
Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication
Définition et fonction de la RSE
Les 3 piliers de la RSE
Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE
Les enjeux
Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence
Philosophie : être acteur, responsable
Exemple d’application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :
- La posture : un travail au quotidien
- Authenticité- Prendre soin de soi
- Résilience
- Prise de décision
- Dix permissions
PLAN D’ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant