Aller au contenu principal

AELION : 09. Devenir manager de managers

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers d’une équipe d’encadrants.

Pré-requis

Manager qui devient manager de manager.

Objectifs pédagogiques

✓ Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.

Programme détaillé

PARTIE 1

CONNAISSANCE DE SOI POUR DEVENIR UN LEADER AUTHENTIQUE

Qu’est-ce qu’un leader ?

Comment nous nous sommes construits

Explorer votre structure de personnalité

Un leader authentique est agile

Caractéristiques positives du manager de manager

Le positionnement relationnel du manager de manager : les positions de vie

POSTURE ET POSITIONNEMENT DU MANAGER DE MANAGERS

La posture et le positionnement du manager de managers

La confiance en soi, moteur du manager de managers

Les ressources disponibles du manager

Les caractéristiques positives du manager de managers

« Nous sommes formidables à tous nos étages »

PARTIE 2 :

L’ADAPTABILITE POUR ETRE UN LEADER IMPACTANT

Connaissance des collaborateurs et rencontre avec eux

Empathie, confiance et connexion

Perceptions et personnalités

Intention ou impact ?

Pour se connecter : la monnaie d’échange

Les styles de management ; styles d’interaction et environnements préférés

Connaître son équipe managériale : leurs motivations, leurs attentes, …

Déléguer en pleine confiance à ses managers

La position du manager de managers en entreprise

La diversité et l’inclusivité dans l’équipe

Les préjugés du manager de managers sur les différents types de collaborateurs

ADOPTER UNE POSTURE DE LEADER AU SERVICE DE SES EQUIPES

Adaptation et synchronisation

Techniques de communication pour construire et développer son influence

Savoir développer son assertivité et écouter

Techniques de coaching pour faire grandir ses managers

La clé de l’agilité

Les savoirs faire et savoirs être

Posture de coach (questionnement, positionnement, analyse de pratiques ...)

Les compétences clés du manager de managers

PARTIE 3 :

LEADERSHIP STRATEGIQUE : CREER UNE DYNAMIQUE D'EQUIPE PERFORMANTE

Flexibilité et adaptabilité

Gérer les imprévus

Techniques d’animation pour favoriser l’intelligence collective, la dynamique d’équipe

Des valeurs communes

Les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, les champs d'autonomie et de délégation

Mobiliser et fédérer autour de la vision d’entreprise, des projets

Donner du sens aux décisions et actions à mener

DYNAMIQUE D’EQUIPE ET COOPERATION

Comment je me motive en tant que manager ?

Influencer positivement les types de personnalité

Huit besoins psychologiques

Pouvons-nous changer notre personnalité ?

Où dois-je me concentrer ?

Être un leader fédérateur et encourager la coopération

Quand les points forts deviennent des obstacles

PARTIE 4 :

OUTILS AU SERVICE DU ROLE DE MANAGER DE MANAGERS : NON-COMMUNICATION, GESTION DES CONFLITS ET GESTION DE CRISE

Gestion des situations difficiles

Répondre positivement aux différents types de stress

Stratégies d’interventions afin d’encourager les bons comportements chez les managers

Responsabilité du leader ; être un modèle pour les managers

Être un leader fédérateur et donner du sens aux actions à mener

Briser la spirale du rapport de force et de la non-communication

Définition et fonction de la RSE

Les 3 piliers de la RSE

Prise de conscience de la dimension managériale dans la RSE

Les enjeux

Les façons de faire ; valeurs, communication, comportements, prises de décisions collectives, transparence

Philosophie : être acteur, responsable

Exemple d’application concrète de la QVT et RSE pour le Manager de manager :

- La posture : un travail au quotidien

- Authenticité- Prendre soin de soi

- Résilience

- Prise de décision

- Dix permissions

PLAN D’ACTION

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.