Aller au contenu principal

ACTINUUM : 09. Devenir manager de managers

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction. Après la session, chaque stagiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 040 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers d’une équipe d’encadrants.

Pré-requis

Manager qui devient manager de manager.

Objectifs pédagogiques

✓ Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.

Programme détaillé

JOUR 1

Comprendre les spécificités du rôle de manager de managers en identifiant les enjeux associés, les différents types de managers et les équipes concernées.

  • Clarifier les différents niveaux de management.
  • Trouver la bonne distance avec ses managers.
  • Comprendre les enjeux.
  • Établir et incarner les compétences clés du manager de managers.

Comprendre la nouvelle posture attendue

  • Comprendre la différence entre management stratégique et opérationnel.
  • Acquérir les nouveautés en termes de posture, d’environnement et de valeur ajoutée.
  • Définir le rôle du manager de managers : donner du sens, faire réussir et influencer différemment.

Se positionner dans son nouveau rôle de manager

  • Etre un Leader inspirant porteur d’une vision, tel un pilote.
  • Définir une vision mobilisatrice.
  • Communiquer sa vision, via l’utilisation de l’approche « SPRI ».
  • Décliner sa vision en actions opérationnellesManager son manager.

Maîtriser des pratiques managériales spécifiques

  • Se positionner comme un coach pour ses managers : Disponibilité, écoute et conseils personnalisés
  • Être exemplaire et incarner la charte du management
  • La formule magique de l’écoute active : E=MC2
  • Adopter la méthodologie OMEGA, et maîtriser le fil conducteur d’un entretien de coaching à l’aide de la méthode GROW

JOUR 2

Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers

  • Etablir une relation de confiance avec son N+1
  • Se positionner en mentor pour ses N-1
  • Trouver l’équilibre, adapter et individualiser son management
  • Etre un leader responsabilisant via les 3 « S » : sens, soutien, suivi

Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération

  • Connaître ses collaborateurs 
  • Individualiser sa communication
  • Rester disponible
  • Développer son savoir être

Accompagner et faire grandir ses managers

  • Comprendre les tendances managériales actuelles.
  • Passer de manager gestionnaire à manager Coach.
  • Savoir se positionner en cas de conflit manager/managé.
  • Savoir manager à distance par l’activation des 5 leviers.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.