HUMAN BOOSTER : 09. Devenir manager de managers
Organisme
63000 CLERMONT-FERRANDVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.
Programme détaillé
DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu
PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.
PUBLIC : Manager d’une équipe d’encadrants
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de s’approprier les spécificités du management de managers et de fédérer et plus particulièrement de :
- Différencier les spécificités et ce qu’implique d’être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
- Comprendre la nouvelle posture attendue ;
- Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
- Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
- Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
- Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
- Accompagner et faire grandir ses managers.
PROGRAMME :
Jours 1 et 2
Introduction au rôle de manager de managers
- Identifier et décrire les rôles et responsabilités clés d'un manager de managers
- Analyser et expliquer les changements de posture nécessaires pour devenir un manager de managers efficace
- Évaluer les enjeux liés à la gestion d'autres managers et aux équipes qu'ils supervisent
Construire son influence et leadership
- Examiner les fondements de son propre style d'influence et de leadership
- Co-construire des stratégies de leadership efficaces adaptées au rôle de manager de managers
- Planifier des actions pour devenir un mentor efficace pour les managers
Accompagner et soutenir les managers
- Évaluer les besoins de développement individuels des managers
- Appliquer des techniques de coaching adaptées au soutien des managers
- Concevoir collectivement des solutions managériales innovantes et adaptées
- Formuler un plan d'action personnalisé pour le soutien des managers
Fédérer et créer une dynamique d’équipe
- Développer une vision commune à partager avec les équipes de managers
- Concevoir des stratégies pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein des équipes de managers
- Faciliter la co-création de pratiques managériales pour améliorer la dynamique d'équipe
Plan de progrès individuel (PPI)
- Élaborer des PPI efficaces pour ses managers
- Accompagner et soutenir ses managers dans l'exécution de leur PPI
- Concevoir un PPI personnel pour le développement continu en tant que manager de managers
METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :
- Cas pratiques ou études de cas
- Simulations et jeux de rôles
- Activités interactives et démonstrations
- Ateliers collectifs
- Pratique réflexive
- Plan d’action personnel