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HUMAN BOOSTER : 09. Devenir manager de managers

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 940 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers d’une équipe d’encadrants.

Pré-requis

Manager qui devient manager de manager.

Objectifs pédagogiques

✓ Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.

Programme détaillé

DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu

 

PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.

 

PUBLIC : Manager d’une équipe d’encadrants

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de s’approprier les spécificités du management de managers et de fédérer et plus particulièrement de :

  • Différencier les spécificités et ce qu’implique d’être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
  • Comprendre la nouvelle posture attendue ;
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
  • Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
  • Accompagner et faire grandir ses managers.

 

PROGRAMME :

Jours 1 et 2

Introduction au rôle de manager de managers

  • Identifier et décrire les rôles et responsabilités clés d'un manager de managers
  • Analyser et expliquer les changements de posture nécessaires pour devenir un manager de managers efficace
  • Évaluer les enjeux liés à la gestion d'autres managers et aux équipes qu'ils supervisent

Construire son influence et leadership

  • Examiner les fondements de son propre style d'influence et de leadership
  • Co-construire des stratégies de leadership efficaces adaptées au rôle de manager de managers
  • Planifier des actions pour devenir un mentor efficace pour les managers

Accompagner et soutenir les managers

  • Évaluer les besoins de développement individuels des managers
  • Appliquer des techniques de coaching adaptées au soutien des managers
  • Concevoir collectivement des solutions managériales innovantes et adaptées
  • Formuler un plan d'action personnalisé pour le soutien des managers

Fédérer et créer une dynamique d’équipe

  • Développer une vision commune à partager avec les équipes de managers
  • Concevoir des stratégies pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein des équipes de managers
  • Faciliter la co-création de pratiques managériales pour améliorer la dynamique d'équipe

Plan de progrès individuel (PPI)

  • Élaborer des PPI efficaces pour ses managers
  • Accompagner et soutenir ses managers dans l'exécution de leur PPI
  • Concevoir un PPI personnel pour le développement continu en tant que manager de managers

 

METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :

  • Cas pratiques ou études de cas
  • Simulations et jeux de rôles
  • Activités interactives et démonstrations
  • Ateliers collectifs
  • Pratique réflexive
  • Plan d’action personnel

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.