E.M.C.I : 09. Devenir manager de managers
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.
Programme détaillé
1er jour de formation : Identifier sa posture de manager de managers
Module 1 : Différencier les spécificités et la posture de ce qu’implique être manager de managers
- Comprendre le contexte de sa prise de poste et les enjeux liés à l’organisation
- Analyser les principaux enjeux d’être manager de managers
- Identifier le type de managers, la composition de ses équipes
Module 2 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager
- S’affirmer en tant que manager de managers
- Intégrer son nouveau rôle, apprendre à avoir une vision stratégique lié au management
- Prendre la direction d’une équipe (dont on est parfois issu)
Module 3 : Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
- Accepter de piloter sans expertise technique
- Passer de manager à leader
- Développer l’autonomie et les compétences managériales : développer une posture de manager coach
2ème jour de formation : S’appuyer sur son équipe de managers
Module 4 : Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
- Construire et présenter sa vision managériale
- Créer les conditions favorables pour devenir légitime auprès de son équipe
- Animer une équipe de manager, définir des objectifs et des priorités
Module 5 : Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
- S’appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions de partage de bonnes pratiques et d’une ambition partagée
- Créer une dynamique d’équipe et garantir un travail collaboratif
Module 6 : Accompagner et faire grandir ses managers
- S’appuyer sur la délégation pour faire monter en compétences
- Manager en fonction des valeurs et créer de la confiance
- Préparer et construire un plan de progression personnel
Exemples de fiches outils utilisées : le syndrome de l'imposteur, les objectifs SMART, l'affirmation et la confiance en soi, méthode du coaching en étoile, le SWOT, la posture de manager coach, etc...
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs (articles, vidéo…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feed-back/bilan est prévu.
A l’issue de la formation, la dynamique créée au sein du groupe permettra de continuer à échanger sur les pratiques quotidiennes.
Par ailleurs, les participants garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou un retour d’expérience sur leurs pratiques.