EVOLU TEAM : 09. Devenir manager de managers
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont
MODULE 1 | Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers
Comprendre les spécificités du management de managers
- Les attentes de la Direction, et de l'équipe de managers vis-à-vis de vous
- Vos attentes dans ce nouveau rôle
Brainstorming
Opérer un changement de perspective vers une vision davantage globale et systémique, à plus long terme
- Du management opérationnel vers le management stratégique
MODULE 2 | Comprendre la nouvelle posture attendue
Construire sa légitimité et sa nouvelle posture
- Débat sur la posture à adopter : autorité vs autoritaire
- Les 3 stades de développement du Responsable (Selon Vincent Lenhart)
Atelier : ce qu’il faut lâcher / ce qu’il faut gagner
MODULE 3 | Se positionner dans son nouveau rôle de manager
Les rôles et missions du Manager de Managers
- les 4 rôles du manager de managers
- La position de « servant leader » au service du fonctionnement des équipes
Vidéo et Débat : Exemplarité - Extrait du film Invictus
Auto-positionnement : Rôles spécifiques de manager de managers et axes de travail
Clarifier son périmètre de responsabilité
- Les situations courantes à clarifier
Jeux de rôles : les situations courantes à clarifier
Construire sa vision pour donner du sens et mobiliser
- Définir sa vision et la « pitcher » avec clarté et conviction pour mobiliser
Atelier : la vision partagée et mobilisatrice
Traduire la stratégie en plan d’action/objectifs
- Booster ses résultats avec la méthode des ORC
Atelier : construire un ORC
MODULE 4 | Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
Appliquer les outils du manager- coach
- L’effet Pygmalion, Les signes de reconnaissance
- L’engagement de la personne dans l’action
- Faciliter la recherche d’une solution sans la donner grâce à la maïeutique socratique
- L’utilisation des outils-miroirs et du silence
- Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi
Exercices pratiques : les outils du manager coach
Pratiquer le co-développement et le co-coaching
- Méthode
Mises en pratique : Identification de situations apportées par les participants
S’extraire du triangle dramatique de Karpman grâce à la posture de manager coach
- Sauveur => Coach
- Persécuteur => Challengeur
- Victime => Créateur de solution
Jeux de rôles : Le projet en retard
MODULE 5 | Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
Identifier les pièges des biais cognitifs dans le management
- Connaître les biais cognitifs pour les dépasser
- Modèle Herrmann ® : être l’écoute de la diversité des autres styles de management (symétrie et complémentarité)
- Le droit à l’erreur et la vulnérabilité
Débat : la vulnérabilité managériale pourquoi est-ce un atout ?
Développer une culture de mentorat
- Se positionner en mentor : les situations appropriées à l’échange d’expériences et au transfert de connaissances
- Les modalités de fonctionnement
Brainstorming : Saisir l’opportunité du Reverse Mentorat
MODULE 6 | Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
Développer un collectif de managers
- Outils et méthodes
Cas pratique immersif : « le sens de la fête »
Rythmer les occasions festives tout au long de l’année
- Outils et méthodes
REX : Echanges de bonnes pratiques
MODULE 7 | Accompagner et faire grandir ses managers
Développer la maturité de ses managers
Pratiquer et diffuser la culture du feed-back à tous les niveaux (méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
Mises en situation : accompagner un manager en difficulté avec les outils du coaching
S’impliquer dans la trajectoire carrière de ses managers et les responsabiliser
Echanges et Débats : A faire, à ne pas faire
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
- Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.