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EVOLU TEAM : 09. Devenir manager de managers

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
602 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 680 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers d’une équipe d’encadrants.

Pré-requis

Manager qui devient manager de manager.

Objectifs pédagogiques

✓ Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
✓ Comprendre la nouvelle posture attendue ;
✓ Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
✓ Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
✓ Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers ;
✓ Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
✓ Accompagner et faire grandir ses managers.

Programme détaillé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers

Comprendre les spécificités du management de managers

  • Les attentes de la Direction, et de l'équipe de managers vis-à-vis de vous
  • Vos attentes dans ce nouveau rôle

Brainstorming

 

Opérer un changement de perspective vers une vision davantage globale et systémique, à plus long terme

  • Du management opérationnel vers le management stratégique

 

MODULE 2 | Comprendre la nouvelle posture attendue

Construire sa légitimité et sa nouvelle posture

  • Débat sur la posture à adopter : autorité vs autoritaire
  • Les 3 stades de développement du Responsable (Selon Vincent Lenhart)

Atelier : ce qu’il faut lâcher / ce qu’il faut gagner

 

MODULE 3 | Se positionner dans son nouveau rôle de manager

Les rôles et missions du Manager de Managers

  • les 4 rôles du manager de managers
  • La position de « servant leader » au service du fonctionnement des équipes

Vidéo et Débat : Exemplarité - Extrait du film Invictus

Auto-positionnement : Rôles spécifiques de manager de managers et axes de travail

 

Clarifier son périmètre de responsabilité

  • Les situations courantes à clarifier

Jeux de rôles : les situations courantes à clarifier

 

Construire sa vision pour donner du sens et mobiliser

  • Définir sa vision et la « pitcher » avec clarté et conviction pour mobiliser

Atelier : la vision partagée et mobilisatrice

 

Traduire la stratégie en plan d’action/objectifs

  • Booster ses résultats avec la méthode des ORC

Atelier : construire un ORC

 

MODULE 4 | Maîtriser des pratiques managériales spécifiques

Appliquer les outils du manager- coach

  • L’effet Pygmalion, Les signes de reconnaissance
  • L’engagement de la personne dans l’action
  • Faciliter la recherche d’une solution sans la donner grâce à la maïeutique socratique
  • L’utilisation des outils-miroirs et du silence
  • Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi

Exercices pratiques : les outils du manager coach

 

Pratiquer le co-développement et le co-coaching

  • Méthode

Mises en pratique : Identification de situations apportées par les participants

 

S’extraire du triangle dramatique de Karpman grâce à la posture de manager coach 

  • Sauveur => Coach
  • Persécuteur => Challengeur
  • Victime => Créateur de solution

Jeux de rôles : Le projet en retard

 

MODULE 5 | Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers

Identifier les pièges des biais cognitifs dans le management

  • Connaître les biais cognitifs pour les dépasser
  • Modèle Herrmann ® : être l’écoute de la diversité des autres styles de management (symétrie et complémentarité)
  • Le droit à l’erreur et la vulnérabilité

Débat : la vulnérabilité managériale pourquoi est-ce un atout ?

 

Développer une culture de mentorat

  • Se positionner en mentor : les situations appropriées à l’échange d’expériences et au transfert de connaissances
  • Les modalités de fonctionnement

Brainstorming : Saisir l’opportunité du Reverse Mentorat

 

MODULE 6 | Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération

Développer un collectif de managers

  • Outils et méthodes

Cas pratique immersif : « le sens de la fête » 

Rythmer les occasions festives tout au long de l’année

  • Outils et méthodes

REX : Echanges de bonnes pratiques

 

MODULE 7 | Accompagner et faire grandir ses managers

Développer la maturité de ses managers

 

Pratiquer et diffuser la culture du feed-back à tous les niveaux (méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)

Mises en situation : accompagner un manager en difficulté avec les outils du coaching

 

S’impliquer dans la trajectoire carrière de ses managers et les responsabiliser 

Echanges et Débats : A faire, à ne pas faire

 

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
  • Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.