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CEGOS : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.58€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2976.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

 

Avant

  • Un autodiagnostic.
  • Ressources à consulter sur notre plateforme LearningHub et sur le site OPCO Atals.

Pendant - En groupe

1 - Bien situer le rôle du tuteur, maître d’apprentissage et formateur terrain pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux du tutorat, de l’apprentissage, de la formation terrain pour l’entreprise.
  • S’approprier les différentes missions et activités du tuteur, maître d’apprentissage, formateur terrain :
    • repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement ;
    • distinguer les différents temps du tutorat.
  • Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).

Mise en situation

Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.

2 - Organiser l’accompagnement en entreprise

  • Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
  • Identifier les actions à mener en amont du tutorat, de la formation terrain.
  • Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
  • Construire le parcours de formation terrain.
  • Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.

Mise en situation

Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.

3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences dans l’entreprise

  • Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
  • Conduire la séquence de formation en situation de travail.
  • Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences.
  • Conduire des séquences réflexives.
  • Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
  • Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.

Mise en situation

Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".

4 - Capitaliser les pratiques mises en œuvre dans les dispositifs de montée en compétences

  • Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
  • Partager les bonnes pratiques.

Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.

5 - Se préparer à la certification "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un quiz.

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’exercer son rôle de tuteur, maître d’apprentissage, formateur AFEST auprès d’un alternant ou d’un salarié en intégration, en montée en compétences ou en reconversion.

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

 

Les points forts de la formation

  • Un questionnaire préalable d’auto-positionnement, permettant de situer la future activité du participant en tant que tuteur, formateur terrain, et d’adapter l’action à son besoin.
  • Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.
  • Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.
  • Travail en groupe puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
  • Une formation pratique et outillée : des guides et fiches outils pour chaque acte clé de l’accompagnement et de la formation terrain. Le transfert des acquis en situation de travail est ainsi facilité.
  • Utilisation des outils de Branche tels que les référentiels métiers de l’OPIIEC, les études métiers…
  • Un programme de renforcement à l’issue de la formation, pour lever les obstacles à la mise en œuvre.

Pour qui

  • Tout salarié volontaire, appelé à exercer une mission dans son entreprise : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST.

Prérequis

  • Aucun.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.