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LGP CONSEIL : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Exercices et travaux en sous groupes.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.58€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2976.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

Présenter les enjeux des différents rôles

  • Caractériser tutorat, apprentissage et AFEST
  • Pourquoi formaliser cette démarche ?
  • Réunir les conditions de réussite dans l’entreprise
  • Caractériser les compétences des différents tuteurs

Accueillir et intégrer

  • Préparer l’arrivée, réussir l’accueil et intégrer un nouvel apprenant
  • Faire connaître l’entreprise et le métier
  • Organiser les moyens de développement de compétences

Construire le parcours d’accompagnement dans l’entreprise

  • Effectuer un bilan de positionnement au regard d’une cible
  • Élaborer la progression pédagogique du tutoré
  • Choisir les situations "apprenantes"
  • Définir un parcours individualisé et des scenarii pédagogiques
  • Faire le lien avec le référentiel des compétences de l’entreprise et les outils Atlas (fiches Opiiec, Glossaire et kit Afest…)

Former et accompagner

  • Identifier le processus d'apprentissage et les démarches pédagogiques : rendre le travail formateur
  • Adapter les modalités d'apprentissage à l'organisation et à la production
  • S'approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages
  • Élaborer des situations de travail formatives et immersives
  • Réaliser des séquences réflexives avec l’apprenant

Évaluer la montée en compétences et les acquis

  • Mettre en place le suivi et l'évaluation, faire un feed back, repérer les difficultés
  • Planifier la fréquence d'évaluation
  • Évaluer au cours d'un entretien, fixer les objectifs
  • Faire faire son auto-évaluation par l’apprenant

Se positionner et communiquer en tuteur

  • Partager un référentiel commun
  • Adapter son rôle à la maturité professionnelle de l'apprenant
  • Féliciter et oser dire quand ça ne va pas
  • Réagir face aux difficultés de l’apprenant

Capitaliser sur les retours d’expériences

  • Identifier les bonnes pratiques en matière de tutorat / d’Afest
  • Consolider et partager les outils mis en place

Sessions

Filtrer les résultats

19 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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