LGP CONSEIL : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Exercices et travaux en sous groupes.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.58€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2976.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la visibilité de ces missions
- Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
- Favoriser la montée en compétences en entreprise.
Programme détaillé
Présenter les enjeux des différents rôles
- Caractériser tutorat, apprentissage et AFEST
- Pourquoi formaliser cette démarche ?
- Réunir les conditions de réussite dans l’entreprise
- Caractériser les compétences des différents tuteurs
Accueillir et intégrer
- Préparer l’arrivée, réussir l’accueil et intégrer un nouvel apprenant
- Faire connaître l’entreprise et le métier
- Organiser les moyens de développement de compétences
Construire le parcours d’accompagnement dans l’entreprise
- Effectuer un bilan de positionnement au regard d’une cible
- Élaborer la progression pédagogique du tutoré
- Choisir les situations "apprenantes"
- Définir un parcours individualisé et des scenarii pédagogiques
- Faire le lien avec le référentiel des compétences de l’entreprise et les outils Atlas (fiches Opiiec, Glossaire et kit Afest…)
Former et accompagner
- Identifier le processus d'apprentissage et les démarches pédagogiques : rendre le travail formateur
- Adapter les modalités d'apprentissage à l'organisation et à la production
- S'approprier les types de profils de personnalité face aux apprentissages
- Élaborer des situations de travail formatives et immersives
- Réaliser des séquences réflexives avec l’apprenant
Évaluer la montée en compétences et les acquis
- Mettre en place le suivi et l'évaluation, faire un feed back, repérer les difficultés
- Planifier la fréquence d'évaluation
- Évaluer au cours d'un entretien, fixer les objectifs
- Faire faire son auto-évaluation par l’apprenant
Se positionner et communiquer en tuteur
- Partager un référentiel commun
- Adapter son rôle à la maturité professionnelle de l'apprenant
- Féliciter et oser dire quand ça ne va pas
- Réagir face aux difficultés de l’apprenant
Capitaliser sur les retours d’expériences
- Identifier les bonnes pratiques en matière de tutorat / d’Afest
- Consolider et partager les outils mis en place