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DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Auto - évaluation du participant Bilan formateur sur les rendus d’études de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2866.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

J1 - ORGANISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT 

S'approprier les enjeux de la mission de tuteur en entreprise et exercer son rôle : 

Enjeux et objectifs du tutorat

Le rôle et les missions du tuteur : onboarding, transmission des savoirs et évaluation 

Le parcours de formation comme fondation de la mission du tutoré et de la relation du tuteur/tutoré 

Posture et appropriation de la mission de tuteur : les principes d'un accompagnement efficace 

Comprendre l'AFEST : 

Les enjeux, acteurs, avantages et opportunités 

Comprendre les spécificités, les différences et complémentarités avec les autres types de formation

Élaborer et ordonner les séquences d'apprentissage pour garantir la transmission des savoirs : 

Formalisation de ses propres savoir-faire

Identifier les situations de travail formatrices 

Identifier les compétences clés à acquérir 

Les décliner en séquences

Élaborer des scenarios pédagogiques

Analyser les processus cognitifs dans les activités programmées

Élaborer des situations de travail apprenantes 

 

J2-ACCOMPAGNEMENT DE L'APPRENANT DANS SA MONTÉE EN COMPÉTENCES

Accompagner l'apprenant, réaliser des séances réflexives : 

Les méthodes pédagogiques et les multiples façons d'apprendre

Questionner efficacement 

Faire vivre l'accompagnement : communication pendant l'apprentissage, construire un feedback 

Évaluer les progrès de l'apprenant : 

Adapter les situations apprenantes à la progression de l'apprenant

Faire évoluer les scenarios pédagogiques 

Capitaliser sur les pratiques 

Mesurer les effets opérationnels, des bénéfices et des freins 

Faire le bilan des activités

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.