Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Organisme

DES RESSOURCES ET DES HOMMES
16 RUE GABRIEL VOISIN
51688 REIMS CEDEX 2
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Auto - évaluation du parti cipant B i lan forma teur sur les rendus d ’ ét udes de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2600€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

J1 - ORGANISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT 

 

S'approprier les enjeux de la mission de tuteur en entreprise et exercer son rôle : 

  • Enjeux et objectifs du tutorat

  • Le rôle et les missions du tuteur : onboarding, transmission des savoirs et évaluation 

  • Le parcours de formation comme fondation de la mission du tutoré et de la relation du tuteur/tutoré 

  • Posture et appropriation de la mission de tuteur : les principes d'un accompagnement efficace 

Comprendre l'AFEST : 

  • Les enjeux, acteurs, avantages et opportunités 

  • Comprendre les spécificités, les différences et complémentarités avec les autres types de formation

Élaborer et ordonner les séquences d'apprentissage pour garantir la transmission des savoirs : 

  • Formalisation de ses propres savoir-faire

  • Identifier les situations de travail formatrices 

  • Identifier les compétences clés à acquérir 

  • Les décliner en séquences

Élaborer des scenarii pédagogiques

  • Analyser les processus cognitifs dans les activités programmées

  • Élaborer des situations de travail apprenantes 

 

J2-ACCOMPAGNEMENT DE L'APPRENANT DANS SA MONTÉE EN COMPÉTENCES

 

Accompagner l'apprenant, réaliser des séances réflexives : 

  • Les méthodes pédagogiques et les multiples façons d'apprendre

  • Questionner efficacement 

  • Faire vivre l'accompagnement : communication pendant l'apprentissage, construire un feedback 

Évaluer les progrès de l'apprenant : 

  • Adapter les situations apprenantes à la progression de l'apprenant

  • Faire évoluer les scenarii pédagogiques 

Capitaliser sur les pratiques 

  • Mesurer les effets opérationnels, des bénéfices et des freins 

  • Faire le bilan des activités

Sessions

Filtrer les résultats

35 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat