DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)
Organisme
51688 REIMS CEDEX 2Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Auto - évaluation du participant Bilan formateur sur les rendus d’études de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation
Prix
Public
Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la visibilité de ces missions
- Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
- Favoriser la montée en compétences en entreprise.
Programme détaillé
J1 - ORGANISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT
S'approprier les enjeux de la mission de tuteur en entreprise et exercer son rôle :
Enjeux et objectifs du tutorat
Le rôle et les missions du tuteur : onboarding, transmission des savoirs et évaluation
Le parcours de formation comme fondation de la mission du tutoré et de la relation du tuteur/tutoré
Posture et appropriation de la mission de tuteur : les principes d'un accompagnement efficace
Comprendre l'AFEST :
Les enjeux, acteurs, avantages et opportunités
Comprendre les spécificités, les différences et complémentarités avec les autres types de formation
Élaborer et ordonner les séquences d'apprentissage pour garantir la transmission des savoirs :
Formalisation de ses propres savoir-faire
Identifier les situations de travail formatrices
Identifier les compétences clés à acquérir
Les décliner en séquences
Élaborer des scenarios pédagogiques
Analyser les processus cognitifs dans les activités programmées
Élaborer des situations de travail apprenantes
J2-ACCOMPAGNEMENT DE L'APPRENANT DANS SA MONTÉE EN COMPÉTENCES
Accompagner l'apprenant, réaliser des séances réflexives :
Les méthodes pédagogiques et les multiples façons d'apprendre
Questionner efficacement
Faire vivre l'accompagnement : communication pendant l'apprentissage, construire un feedback
Évaluer les progrès de l'apprenant :
Adapter les situations apprenantes à la progression de l'apprenant
Faire évoluer les scenarios pédagogiques
Capitaliser sur les pratiques
Mesurer les effets opérationnels, des bénéfices et des freins
Faire le bilan des activités