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DAWAN : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Organisme

DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44200 NANTES
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Les participants sont évalués tout au long de la formation via les cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
616€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences.

Mise à disposition d’outils.

Organiser l’accompagnement en entreprise

Connaître les principes des évaluations diagnostiques, la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle, les types d’accompagnement, les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage.

Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement de ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.

Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.

Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant.

Formaliser le parcours

Elaborer un scénario pédagogique sur mesurePlanifier et contractualiser les temps d’accompagnementInstaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnementAdopter une attitude d’écoute active centrée sur la personneAccompagner les apprenants dans la mise en oeuvre des positionnementsTravailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes.

 Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences en entreprise

Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les démarches diagnostiques, les techniques d’entretien, les approches favorisant la réflexivité et la métacognition.

A partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.

Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.

Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès.

Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant.Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage.Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi.Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles.Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne.

Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages.Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées.Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre acteurs internes.Conduire des entretiens individuels.

 Capitalisation des pratiques mises en oeuvre dans les dispositifs de montée en compétences 

Revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité.

Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.Exercer une prise de recul et de remise en question.Proposer des ajustement des pratiques.

Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme.Entendre et accueillir les retours.

Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements.Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure

 

Sessions

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35 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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