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ORSYS : 1. Maîtriser les fondamentaux du Community management

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2600€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.

Pré-requis

Maîtriser l’outil informatique et internet.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux et les missions liées au Community Management ;

• Connaître les différents réseaux sociaux et plateformes communautaires virtuelles ;

• Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux ;

• Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux ;

• Animer sa communauté.

Programme détaillé

Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et Twitter.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
  • Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
  • Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

 

Public concerné

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.  

 

Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet...  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec les fonctionnalités et les usages des réseaux sociaux.  

 

Programme de la formation

 

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management

  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.

Travaux pratiques Echanges collectifs et retours d'expériences.  

 

Identifier les rôles et les missions du Community Manager

  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques Revue d'exemples de chartes internes et externes.  

 

Connaître les différents types de réseaux sociaux

  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.

Travaux pratiques Faire un état des lieux de sa présence sur les réseaux sociaux.  

 

Focus sur Facebook et Twitter

  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...

Travaux pratiques Benchmarking des concurrents sur Facebook et Twitter.  

 

Gérer une page Facebook

  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.

Travaux pratiques Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.  

 

Gérer un compte Twitter

  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de Twitter.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil Twitter.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.

Travaux pratiques Apprendre à tweeter. Personnaliser son profil. Pratique de Hootsuite pour la gestion de profils et la publication de contenus.  

 

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités

  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li

Démonstration Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.

Sessions

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57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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