ACTIV'PARTNERS : 01. Prospecter de nouveaux clients
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation
Prix
Public
Toute personne en charge de la prospection commerciale.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Organiser sa prospection : stratégie et objectifs ;
• Maîtriser les techniques de prospection ;
• Adpater les outils à ses objectifs ;
• Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées ;
• Suivre son activité.
Programme détaillé
Avant les journées de formation en présentiel
Un questionnaire d’auto positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins
À disposition sur Activ’learning vidéos, quiz, capsules
Séquence 1 : Organiser sa prospection : stratégie et objectifs
- Évaluer la dynamique de votre portefeuille clients / prospects : analyse SWOT – matrice ABC – matrice V2RS (Volume / Récurrence / Rentabilité / Sécurité)
- Identifier vos pistes de développement commercial pour segmenter vos nouveaux clients cibles (domaine d’activité stratégique, zone géographique, couples, produits, service - marché…)
- Préparer une base de données pertinente (sélection fichiers ou CRM)
- Rédiger vos objectifs de résultats et définir, ou prendre en compte, les indicateurs de performances
Travaux pratiques :
- Atelier de mises en pratique : « qui sont mes potentiels et mes cibles ? ».
- Atelier de mises en pratique : « de la stratégie à l’action »
Séquence 2 : Maîtriser les techniques de prospection
- Bâtir des argumentaires structurés de prise de contact selon les cibles définies avec la technique SMACC
- Rédiger vos mailings de confirmation de RDV et préparer vos plaquettes de présentation et documents utiles
- Conduire des entretiens téléphoniques structurés : barrage, accueil – écoute active, questionnement – reformulation – prise de RDV
- Développer les techniques fondamentales de la relation interpersonnelle
- Capter l’attention et susciter l’intérêt avec un pitch clair, concret et concis
- Communiquer de façon positive et assertive et installer un climat de confiance
Travaux pratiques :
- Atelier de mise en forme en sous-groupe
- Atelier : construire son argumentaire de prospection
- Jeux de rôles : entrainements intensifs à la prise de rendez-vous
Séquence 3 : Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées
- Rédiger votre « objectionnaire » et conclure vos entretiens avec assertivité et courtoisie
- Adapter vos scénarios d’entretien pour cultiver le rebond commercial
- Personnaliser vos mailings de prospection et de suivi en fonction des enjeux de vos prospects
- Comment dynamiser votre réseau via LinkedIn et développer une posture d’expert métier
Travaux pratiques :
- Atelier de mises en pratique en situation réelle : « rédigez un email personnalisé de suivi »
- Jeux de rôle : « comment adapter son discours ? »
- Ateliers participatifs de partage d’expériences et de bonnes pratiques
Séquence 4 : Adapter les outils à ses objectifs
- Identifier les différents canaux, moyens et outils les plus efficaces pour toucher vos cibles : marketing direct personnalisé, LinkedIn, salon professionnel, club d’affaire, webinaire, parrainage et recommandations…
- Cultiver efficacité et efficience en prospection : comment tenir compte des lois du temps et de votre énergie : Pareto / Parkinson / Pomodoro pour optimiser votre activité
- Réunir toutes les conditions de réussite pour atteindre le « ¼ d’heure magique » en prospection
- Faire face aux situations difficiles sans se démotiver : clients désagréables…
- Renforcer votre mental et gérer vos émotions : techniques de visualisation et respiration
Travaux pratiques :
- Ateliers participatifs de partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Atelier : Tester votre niveau d’énergie avec ou sans pression avec le test PFI 09
- Jeux de rôles : entrainements intensifs à la prise de rendez-vous
Séquence 5 : Suivre son activité
- Qualifier et nourrir sa base de données d’informations utiles pour personnaliser son suivi clients / prospects
- Évaluer ses résultats en fonction des critères de performance définis en amont (KPI quantitatifs et qualitatifs)
- Identifier ses pistes d’amélioration et réajuster son plan d’action
Travaux pratiques :
- Ateliers participatifs de partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Atelier étude de cas : analyser un tableau de bord et définir un plan d’amélioration
Clôture de la formation :
Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la web conférence de suivi à 45 jours.
Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »
Évaluation et remise de l’attestation de fin de formation