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ACTIV'PARTNERS : 1. Réussir ses entretiens de recrutement

Organisme

ACTIV'PARTNERS
13 RUE VERNIER
75017 PARIS 17
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Quiz en fin de session de formation Suivi des participants par une visioconférence à 45 jours Mesure des mises en pratique

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens de recrutement dans le cadre de son activité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien de recrutement : principes de non-discrimination, RGPD… 
  •  Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens de recrutement ; 
  • Identifier et mobiliser les différents acteurs intervenant dans le processus de recrutement ; 
  •  Maîtriser les techniques d'entretien appliquées au recrutement ;  
  • Se doter d’outils d’aide à la décision. 

Programme détaillé

Avant les journées de formation en présentiel

Vidéos, podcasts, infographies, articles, matrices, et quiz disponibles sur notre plateforme (accessible pendant 2 mois)

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins Vidéos: « Les tendances en recrutement » - « Les erreurs de recrutement » - « J’ai fait des erreurs de recrutement » 

Séquence 1 : Comprendre les spécificités du marché de l’emploi et préparer la mission de recrutement

-Se référer à l’Observatoire des métiers de branche (OPIIEC) Apprécier les dispositionslégales concernant le recrutement (non-discrimination, …) Mind mapping sur les critères de non-discrimination -Définir les étapes : de la préparation à l’embauche finale, analyse du poste à pourvoir, missions, critères de sélection, définition de profil, et enjeux, outils et déroulé (nombre d’entretiens, de recruteurs - Atelier : les étapes à mener en amont du recrutement -Identifier les profils candidats en interne et en externe. -Zoom sur l’apport des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook.. Le numérique au service du recrutement : les nouveaux dispositifs ( ZOOM, Candidature vidéo...Illustrations -Choisir les bons sourcings et piloter le retour sur l’investissement -Connaitre les règles simples dans la rédaction d’une annonce efficace respectant la législation - Atelier : « Repérer les points discriminants dans une annonce » -Savoir rédiger son annonce pour attirer les talents Cas d’Entreprise « Rédiger une annonce attrayante et contribuant à l’image de marque de l’entreprise » -Connaitre les outils d’aide à la décision ( présélection, entretien - choix final) Atelier « Construire les 3 grilles clefs » -Recourir à des tests en recrutement : Pour quoi et quand ?

Séquence 2 : Comprendre ce qu’est la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) -Réceptionner les CV : les points à creuser, domaines de compétences à explorer Jeu : « Le tri sélectif » -Bâtir le plan d’entretien : préparer les questions-clés pour la présélection téléphonique Atelier « Les clefs d’une présélection efficace » -Dérouler les étapes clés d’un bon entretien de pré-sélection téléphonique Simulations d’entretien -Remplir la grille d’analyse en fonction des principaux critères de compétences recherchée

Séquence 3 : Conduire l’entretien de recrutement de manière structurée

-Mesurer et capitaliser son énergie - Test PFI09 -Démarrer l’entretien, mettre à l’aise le candidat Simulations -Présenter le déroulement de l’entretien -Présenter l’entreprise, le poste, les missions Atelier « Attractivité et image de marque » -Observer les attitudes, déceler les Soft Skills - Atelier vidéo « Repérer les attitudes du candidat » - Jeu « L’éventail des Softs Skills» -Cerner ses motivations, ses réussites, le contexte des échecs éventuels rencontrés -Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation Simulations d’entretien -Evaluer les ambitions, la capacité d’engagement et la mobilité Simulationsfilmées d’entretiens -Valider les conditions de rémunération et la disponibilité -Conclure : remplir la grille d’entretien, quelle suite à donner dans le processus ? 

Séquence 4 : Finaliser le recrutement et préparer l’intégration

-Procéder à la sélection définitive : remplir la grille de décision, négocier les dernières modalités d’embauche, déceler les risques de désistement -Communiquer : en interne et auprès du futur salarié - Mind mapping sur les acteurs du processus d’intégration et leur rôle -Communiquer auprès des candidats non retenus -Organiser en interne son arrivée Atelier « Le plan d’intégration » -Permettre au nouvel arrivant de s’approprier rapidement son poste et de trouver sa place dans l’équipe -Identifier les moyens pour l’y aider : tutorat, parrainage, plans d’intégration et de formation

Atelier « Le plan de montée en compétences » 

Clôture de la formation : Elaboration du plan d’action personnel pour mise en œuvre en vue de la visioconférence de suivi collectif d’1h à 45 jours

Sessions

Filtrer les résultats

36 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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