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EVOLU TEAM : 01. Réussir ses entretiens de recrutement

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens de recrutement dans le cadre de son activité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien de recrutement : principes de non-discrimination, RGPD… 
  •  Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens de recrutement ; 
  • Identifier et mobiliser les différents acteurs intervenant dans le processus de recrutement ; 
  •  Maîtriser les techniques d'entretien appliquées au recrutement ;  
  • Se doter d’outils d’aide à la décision. 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DE LA FORMATION EN PRESENTIEL

Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / pendant 3 mois

Module 100% E-learning : le cadre légal du recrutement (1h)

  • Lois relatives au respect des libertés individuelles
  • Lois relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (RGPD)
  • Lois relatives à la lutte contre la discrimination
  • Les critères de discrimination en détail
  • Lois relatives aux personnes en situation de handicap.
  • Les mesures préventives pour être conforme à la loi dans les différentes étapes du recrutement

 

EN PRESENTIEL

1. LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

Intégrer le cadre légal dans son process

  • Les principes de non-discrimination et le RGPD
  • Réactivation du e-learning en grand groupe
  • Focus : La non-discrimination et le stockage des données du candidat – le droit à la modification et à la suppression (RGPD)
  • Jeu de rôles BUZZ : « les questions discriminantes 

Adopter la bonne posture

  • Un enjeu fort : attirer les talents
  • Les 3 dimensions de la posture de Recruteur

 

2. IDENTIFIER ET MOBILISER LES DIFFÉRENTS ACTEURS INTERVENANT DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Les étapes du processus de recrutement
  • Le planning d’un recrutement
  • Atelier : Rôle et complémentarité du RH/Manager/Expert métier, pour optimiser son attractivité dans le processus de recrutement

Enrichir les outils du recrutement grâce à la création d’une « Team recrutement » (RH/Manager/Expert métier/Pair)

  • Élaboration de la fiche de poste/lettre de mission
  • Construction d’une grille d’évaluation

 

3. PROFESSIONNALISER SA DÉMARCHE DANS LA PRÉPARATION

Comprendre ce qui se joue dans un entretien interpersonnel

  • Le phénomène des projections
  • Les biais cognitifs
  • La première impression
  • Exercice d’analyse critique

Sortir d’une approche intuitive pour aller vers une approche systématique

  • Caractéristiques
  • Avantages et limites
  • Échange sur les expériences de recrutement

Préparer l’entretien de recrutement

  • Mise à disposition d’un kit recrutement
  • Enrichissement de son Plan d’action

 

4. PROFESSIONNALISER SA CONDUITE D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT AVEC LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN

Accueillir : créer une 1ère impression décisive

  • Les conditions d’un accueil réussi
  • Les premiers mots, les premiers indices

Mener les présentations

  • Se présenter et valoriser l’entreprise
  • Écouter la présentation du candidat, et s’intéresser à son parcours
  • Présenter le poste, et valoriser l’environnement
  • Expliquer le processus de recrutement, les étapes et les acteurs clefs

Approfondir le dialogue

  • Comprendre la formation et le parcours professionnel
  • Découvrir la motivation, les envies, et le potentiel

Approfondir l’évaluation des compétences clefs

  • Utiliser des outils du kit pour évaluer (méthode STAR, questions situationnelles, mise en situation, test…) selon les étapes du processus
  • Mises en situation

Conclure l’entretien

  • Pratiquer le feed-back mutuel
  • Rappeler les prochaines étapes
  • Répondre aux dernières questions
  • Soigner la prise de congé, chaleureuse et utile (remettre une plaquette…)
  • Mises en situation et révision des techniques de communication (langage professionnel, langage verbal et non verbal, questionnement, reformulation, écoute active, feed-back…)

 

5. DÉCIDER EFFICACEMENT ET TRANSFORMER L’ESSAI !

Faciliter la décision grâce à des outils efficaces

  •  La méthode OCDE
  • Les échelles d’évaluation
  • La synthèse des candidatures
  • La prise de notes descriptives
  • Compte-rendu et non-discrimination

Négocier avec assertivité

  • Savoir faire une proposition de valeur
  • Argumenter, et traiter les objections
  • Valoriser les différenciants
  • Exercice pratique d'application

 

6. PLAN DE PROGRES - QUIZ FINAL – ÉVALUATIONS

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.