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FORENTEM : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1697.22€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7053.39€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
  • Animer les temps individuels et collectifs ;
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

Durée et format

28 heures, soit 4 jours

3 jours + 1 jour après une intersession de 4 à 5 semaines

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Managers souhaitant prendre du recul sur leur pratique

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’appréhender leur poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :

  • Délimiter les contours du rôle du manager vis-à-vis de son équipe et sa juste « posture »
  • Asseoir leur légitimité vis-à-vis de leur équipe
  • Mesurer l’impact de la dimension humaine dans le management
  • S’approprier les outils de la communication efficace vis-à-vis de leur équipe
  • Créer un contexte propice au bon fonctionnement de l’équipe
  • Faire un diagnostic de leur équipe pour définir les actions managériales appropriées
  • Conduire des entretiens et animer des réunions efficaces

Programme

Jours 1 à 3

Comprendre le rôle et la valeur ajoutée du manager

Le rôle et les responsabilités du manager : la différence entre expert et manager

Mesurer l’impact du management sur l’efficacité de l’équipe

L’importance de la dimension humaine dans le management

Se positionner vis-à-vis de son équipe et de son propre       manager

Créer un environnement propice à la performance

Connaitre et agir sur les principes fondamentaux de la motivation

Mettre en place le cadre de fonctionnement de l’équipe : les « 3 P »

Adopter la posture managériale appropriée : les positions de vie

Développer son écoute et ses compétences de communicant

Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Savoir donner des signes de reconnaissance adaptés

Faire un diagnostic de son équipe et développer sa flexibilité managériale

Connaître les leviers de motivations spécifiques à chaque collaborateur

Agir sur les leviers de motivation individuels

Connaître les 4 styles de management et leurs caractéristiques

Identifier son propre style de management et ses manifestations

Identifier le style adapté à chaque collaborateur et les actions managériales associées

Conduire des entretiens managériaux efficaces et motivants

Analyser et comprendre la situation afin d’intervenir de façon ciblée

Définir l’objectif de l’entretien

Choisir le type d’entretien pertinent au regard de l’objectif managérial

Conduire l’entretien de manière productive

Piloter l’activité et la performance

Déterminer des objectifs motivants : la méthode SMART

Définir des indicateurs factuels

Mettre en place un contrat de suivi de performance

Suivre et accompagner la performance :

  • Analyser et agir sur les facteurs de la performance
  • Donner du feedback, positif et négatif

Animer les temps collectifs

Favoriser les temps collectifs

  • Créer ses rituels managériaux
  • Célébrer les réussites

Animer des réunions efficaces et motivantes

  • Structurer et conduire la réunion pour en atteindre l’objectif
  • Utiliser les techniques d’animation adaptées aux types de réunions et aux participants
  • Susciter la motivation et la participation du groupe

Jour 4 - Retour sur les pratiques, ancrages et approfondissements

A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession, la journée permettra de :

-       Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées,

-       Les analyser, en comprendre la problématique et amener chacun, avec l’aide apportée par « l’effet miroir » du groupe et de l’intervenant, à trouver les réponses et solutions aux problèmes posés,

-       Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif

-       Comprendre les mécanismes de succès et les transformer en « ressources » reproductibles sur des situations futures.

En fonction des besoins des participants :

-       Approfondissement de certains points abordés lors des 3 premières journées

-       Apports d’éclairages complémentaires

-       Mises en situation

Cette journée sera animée selon une méthodologie inspirée du Co-développement managérial.

 

 

Méthodes pédagogiques

Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.

Véritable « formation-action », les participants travailleront sur leurs propres situations managériales

La pédagogie sera donc active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.

Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique :

  • Activités de découverte
  • Partages d’expérience
  • Mises en situation contextualisées
  • Travaux en ateliers

Sessions

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21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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