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LGP CONSEIL : 10. Développer la coopération avec l’intelligence collective

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant faire coopérer un groupe de travail.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Instaurer un climat de confiance et les règles de fonctionnement au sein du groupe ;
✓ Rassembler autour d’un projet et définir les attendus ;
✓ Identifier le rôle de chacun et valoriser la responsabilité et l’autonomie ;
✓ Développer une dynamique collaborative ;
✓ Choisir les outils collaboratifs appropriés.

Programme détaillé

 

1. Coopération et intelligence collective : l’affirmation d’une nouvelle forme de leadership
  • Clarifier les notions
  • De la « co-action » à la coopération
  • Les différences coordination, collaboration, coopération
  • Introduction à l’intelligence collective (IC)
  • Partager les nouveaux défis organisationnels
  • Les enjeux et défis de la coopération dans les organisations de travail
  • Les effets de l’IC sur l’individu et le groupe

Activité pédagogique : expression graphique

2. Les conditions d’émergence de la coopération avec l’IC
  • Instaurer un climat de confiance
  • Les freins et leviers humains
  • L’importance et les composantes de la confiance dans le travail collaboratif
  • Définir les règles de fonctionnement et de communication
  • Modes de communication, comportements, valeurs et règles d’interaction comme fondements de la coopération
  • La motivation intrinsèque et l’engagement
  • Expérimenter une communication motivante

Activité pédagogique : atelier de co-construction d’une charte de fonctionnement d’un groupe projet

3. Le projet : pierre angulaire de la coopération
  • Rassembler autour d’un projet et définir les attendus (avec l’IC)
  • Les étapes pour créer le mouvement : la pyramide de valeur
  • L’alignement sur les objectifs et la vision
  • La clarification des attentes et des résultats attendus pour assurer l’engagement
  • Identifier les rôles et contributions de chacun (avec l’IC)
  • Les forces individuelles et leur rôle dans le collectif
  • La valorisation de la responsabilité et l’autonomie au sein d’une équipe collaboratrice
  • Les instances de suivi et de régulation

Activité pédagogique : atelier collaboratif pour établir la vision et les attendus d’un projet

4. Les clés d’une animation collective
  • S’approprier la méthode d’intelligence collective
  • La démarche d’intelligence collective
  • Les techniques et outils d’animation (résolution de problème, prise de décision…)
  • La posture d’animateur facilitateur
  • Choisir les outils collaboratifs adaptés
  • Le panorama des outils numériques (Trello, Padlet, Miro, Monday, Notion…)
  • Les critères de choix des outils en fonction des besoins du projet

Activité pédagogique: partage de retours d’expériences

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.