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ASTON INSTITUT : 10. Développer la coopération avec l’intelligence collective

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ● Evaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant faire coopérer un groupe de travail.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Instaurer un climat de confiance et les règles de fonctionnement au sein du groupe ;
✓ Rassembler autour d’un projet et définir les attendus ;
✓ Identifier le rôle de chacun et valoriser la responsabilité et l’autonomie ;
✓ Développer une dynamique collaborative ;
✓ Choisir les outils collaboratifs appropriés.

Programme détaillé

Cette formation vise à outiller les participants pour qu’ils puissent créer et maintenir une dynamique de collaboration efficace au sein de leurs équipes. L’objectif est d’aider les participants à instaurer un climat de confiance, à définir des règles de fonctionnement claires, à rassembler les membres autour d’un projet commun, à valoriser la responsabilité individuelle et l’autonomie, à développer une véritable dynamique collaborative, et à choisir les outils les plus appropriés pour soutenir ces efforts.

Jour 1 : Construire un Climat de Confiance et Fédérer autour d’un Projet

Matin : Instaurer un Climat de Confiance et Définir les Règles de Fonctionnement

  • Importance de la confiance pour la collaboration et la performance du groupe.
  • Techniques pour créer un environnement de travail ouvert et respectueux.
  • Élaboration collective des règles de fonctionnement et des normes comportementales.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation et discussion sur l’impact de la confiance.
    • Atelier de définition des techniques favorisant un climat de confiance.
    • Jeu de rôle pour établir un environnement respectueux.
    • Simulation de réunions pour fixer des normes et attentes communes.

Après-midi : Fédérer autour d’un Projet et Définir les Attendus

  • Clarification des objectifs et attentes pour chaque membre.
  • Techniques de communication pour mobiliser l’équipe.
  • Définition des livrables, délais et critères de succès.
  • Communication transparente sur les priorités et l’avancement.
  • Activités pédagogiques :
    • Exercice de clarification des objectifs.
    • Simulation de communication sur la fédération du groupe.
    • Atelier de formalisation des livrables et critères de succès.
    • Simulation de réunions de suivi de projet.

 

Jour 2 : Développer la Collaboration et Utiliser les Outils Adaptés

Matin : Identifier les Rôles et Favoriser la Responsabilité et l’Autonomie

  • Attribution des rôles et responsabilités selon compétences et intérêts.
  • Encouragement de la prise de responsabilité individuelle et collective.
  • Maintien de l’équilibre entre soutien et autonomie.
  • Valorisation des contributions individuelles et collectives.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier de répartition des rôles et responsabilités.
    • Exercice de prise de responsabilité dans un problème collectif.
    • Simulation de management équilibrant soutien et autonomie.
    • Discussion et exercice sur la reconnaissance des contributions.

Après-midi : Développer la Collaboration et Sélectionner les Outils Collaboratifs

  • Techniques pour stimuler la collaboration et l’entraide.
  • Facilitation des ateliers et réunions collaboratives.
  • Gestion constructive des conflits pour une dynamique positive.
  • Choix et mise en place d’outils collaboratifs adaptés.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier de stimulation de la collaboration.
    • Simulation de réunions collaboratives et d’échanges d’idées.
    • Jeux de rôle sur la gestion des conflits avec feedback immédiat.
    • Présentation et atelier d’application des outils collaboratifs (gestion de projet, messagerie, coédition).

Cette formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour favoriser la collaboration, structurer un projet collectif et utiliser des outils adaptés à une dynamique d’équipe efficace.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.