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PLB CONSULTANT : 10. Les fondamentaux de l'analyse statistique avec R

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2352€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, Data analysts, statisticiens, développeurs en environnement statistique ou toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R

Pré-requis

Être familier avec l'environnement Microsoft Windows et avoir des connaissances de base en statistiques

Objectifs pédagogiques

Savoir installer et utiliser l’environnement d'analyse R

Comprendre comment manipuler des données avec R

Savoir importer et exporter des données

Savoir reconnaître les différents types d'objets de R

Créer des programmes d'analyse avec R

Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R

Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques

Programme détaillé

Jour 1

Présentation du logiciel R et de l’environnement

Y voir clair dans le vocabulaire (langage R, logiciel R, R Studio…)

Caractéristiques du langage R

Pourquoi R et Python sont souvent comparés ?

Exemple de projet R Studio (fichiers de code, scripts, documents, etc.)

Exemples de rendus de programmes R dans différents domaines (statistiques, Big Data, etc.)

Utilisation de la console

Création et sauvegarde d’un script

Le répertoire courant sous R (getwd, setwd, dir, etc.)

Les .R fichier et leurs rôles (.Rporfile, .Rdata, .Rhistory…)

Rechercher des packages R

Chercher de l’aide

Ateliers

Téléchargement et installation de votre environnement de travail R.

Scénario d’une session de travail type avec manipulation de scripts (chargement, modification, exécution).

Installation de quelques packages utiles

Création et manipulation d’objets R

Objets R et variables « traditionnelles » en programmation

Caractéristiques (nom, mode, length)

Le vecteur, objet de base dans R

Les variantes de type factor (package forcats)

Les objets structurés en ligne et colonne (matrices)

Matrices avec des variables de types différents (dataframe)

Regrouper un ensemble d’objets dans une liste (list)

Les Tables de contingences

Importer des données (read.table(), read.csv(), read_excel(), etc.)

Exporter des données source, save, write…)

Ateliers

Prise en main de la syntaxe de manipulation des différents objets

Import de données pour remplir une matrice à partir d’un fichier csv

 

Quizz de validation des acquis de la journée

 

Manipulation des objets

Calcul sur les objets (opérateurs)

Opérateurs de sélection des éléments d’un objet

Utiliser le SQL

Manipuler les data frames

Appliquer des rangs

Trier des données

Filtrer des données

Réaliser des sous-sélections

Fusionner des données

Échantillonnage

Empiler/Désempiler des données

Lire et écrire sur des bases de données

Gérer le stockage des objets en mémoire

Ateliers

Produire des tableaux croisés avec R (dataframes)

Union de dataframes et suppression de données communes (dplyr ::union, dplyr ::intersect))

Opérations sur les vecteurs (tri, moyenne, ecart type, variance, etc.)

Calcul d’agrégats globaux et relatifs à un ou plusieurs facteurs

Manipulation de table avec data.table

 

Jour 2

Programmation et fonctions

Les conditions (if, else, switch)

Les boucles

Définir sa propre fonction

Notion de prototype (signature)

Appeler une fonction

Fonctions manipulant des objets numériques (minimum, maximum, moyene, covariance, etc.)

Fonctions sur les chaînes de caractères (longueur, conversion, concaténation, etc.)

Fonctions sur les dates (conversion, extraction de jour, mois, etc.)

Atelier

Création d’une fonction permettant de tester si un objet est un vecteur et dans l’affirmative effectuer des calculs sur ses composantes

Création d’une fonction permettant d’obtenir une description statistique d’un vecteur sous forme de liste

Visualisation des données

Aperçu des possibilités graphiques de R

Évaluer graphiquement la dispersion des données (stripchart)

Affichage simple avec plot

La commande curve (courbes)

La commande barplot (histogramme)

Addition de graphiques (points)

Ajout de quadrillage (grid)

Ggplot2 pour les graphiques sophistiqués

Ateliers

Dessiner des courbes de fonction dans un intervalle de données

Représentation d’une série brute de données importées avec barplot

Exécution de programme R « tout faits » mettant en valeur les possibilités graphiques de R

Analyses statistiques

Chargement des packages nécessaires

Implémentation de la régression linéaire en R

Cas de la régression linéaire multiple

Analyse en composantes principales (ACP)

Classification ascendante hiérarchique (CAH)

Ateliers

Étude de variables quantitatives sur la qualité de l’air (régression linéaire multiple). La liste des variables explicatives est passée dans la formule. On cherche à estimer les 3 régressions suivantes (taux d’ozone en fonction de la température, du vent et de l’indice solaire, idem avec toutes les interactions troubles, idem avec toutes les interactions).

Bilan

 

Quizz final de validation des acquis de la formation

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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