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SOFTEAM : 10. Les fondamentaux de l'analyse statistique avec R

Organisme

SOFTEAM
45-47 BLD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY SUR SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Tout au long et/ou à l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3160€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, Data analysts, statisticiens, développeurs en environnement statistique ou toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R

Pré-requis

Être familier avec l'environnement Microsoft Windows et avoir des connaissances de base en statistiques

Objectifs pédagogiques

Savoir installer et utiliser l’environnement d'analyse R

Comprendre comment manipuler des données avec R

Savoir importer et exporter des données

Savoir reconnaître les différents types d'objets de R

Créer des programmes d'analyse avec R

Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R

Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques

Programme détaillé

R, un langage interprète

  • À quoi sert R ? Pour quelle utilisation ?
  • L'interpréteur
  • Qu'est-ce que cela change pour le développeur R ?

 

Les structures de base de R

  • Les types numériques (double et integer)
  • Le type logical (boolean)
  • Le type character (string)
  • Les valeurs spéciales
  • Le type vecteur

 

L'objet data.frame et import de données

  • Lecture avec read.table
  • Premières manipulations de données

 

Introduction au langage vectoriel

  • Le vecteur et la matrice
  • Accès et manipulation vectorielle : application aux données

 

L'objet data.frame et manipulation de données

  • Différence avec la matrice
  • Manipulations avancées
  • Le type Date

 

Indicateurs statistiques élémentaires

 

Les listes

 

Utilisation de R

  • Les packages du CRAN : comment s'y retrouver ? Le site rpackages.io
  • Une IDE pour R ?
  • La communication du code R et la reprise : exemple avec le logiciel RPGM

 

Les graphiques

  • La fonction plot
  • Graphiques avancés
  • Différence entre les sorties pdf et png en pratique

 

Manipulation de données

  • Ecriture avec write.table
  • Le package data.table

 

Les régressions linéaires

  • La fonction lm()
  • La fonction glm()

Sessions

Filtrer les résultats

33 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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