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AJC FORMATION : 10. Les fondamentaux de l'analyse statistique avec R

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation des acquis : Les apprenants réalisent tout au long de la formation des exercices, QCM, mises en situation, TP, TD qui seront corrigés pour faciliter l’acquisition de compétences

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
705.6€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3108€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs, Data analysts, statisticiens, développeurs en environnement statistique ou toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R

Pré-requis

Être familier avec l'environnement Microsoft Windows et avoir des connaissances de base en statistiques

Objectifs pédagogiques

Savoir installer et utiliser l’environnement d'analyse R

Comprendre comment manipuler des données avec R

Savoir importer et exporter des données

Savoir reconnaître les différents types d'objets de R

Créer des programmes d'analyse avec R

Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R

Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques

Programme détaillé

Introduction

▪ Présentation du logiciel R et de ses fonctionnalités

▪ Avantages et inconvénients

▪ Accès au site de téléchargement de l'outil et installation

 

Premiers pas

▪ Environnement de base (console, script)

▪ Utilisation de la console

▪ Création et sauvegarde d'un script

▪ Le répertoire sous R Installation

▪ Aide et commentaires

▪ Les autres éditeurs Tinn-R et R Studio

 

Objets et notions de programmation R

▪ Les objets de type vecteurs, matrix, array, factor, data.frame, list

▪ Manipulation des objets, classe d'objet, fonctions spécifiques, jointure

▪ Sauvegarde, suppression de mémoire

▪ Notions de boucle (for et while), condition (if), switch

 

Création et utilisation de fonctions

▪ Structure d'une fonction

▪ Fonctions de type mathématique

▪ Fonctions de type chaîne de caractères

▪ Fonctions liées au temps/date

▪ Opérations ensemblistes

▪ Les tables de contingences

 

Génération, gestion et visualisation des données

▪ Les données : séquences régulières et aléatoires

▪ Données exemples de R

▪ Importation et exportation de données

▪ Modifier les données d'un objet.

▪ Exemples de graphiques construits avec R

▪ Création des graphiques de base

▪ Les options graphiques, partager une fenêtre graphique, sauvegarder un

graphique

 

Analyses statistiques

▪ Présentation de la notion de package (librairie)

▪ Télécharger/charger des packages

▪ Quelques packages utiles

▪ Cas de la régression linéaire multiple

▪ Cas de l'analyse en composantes principales ACP

▪ Cas de la classification CAH

Travaux pratiques : Création d’application de traitement de données avec R en appliquant la régression linéaire multiple

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.